Visages de la semaine

Jean Claude Ngbwa: une pépite qui patronne la Commission des marchés financiers

C’est dans le souci de veiller à la protection de l’épargne investie à travers le marché financier en valeurs mobilières ou dans tout autre placement donnant lieu à l’appel public à l’épargne que Jean Claude Ngbwa fut nommé par décret présidentiel signé le 29 juin 2016 au poste de président de la 

 Commission des marchés financiers (CMF), le régulateur du Douala Stock Exchange (DSX), la bourse des valeurs mobilières du Cameroun. Il remplaçait Théodore Edjangué, qui a occupé ce poste pendant plus de 10 ans. M. Ngbwa arrive à la présidence de la CMF au moment où refaisait surface le débat sur la concurrence jugée inopportune entre les deux bourses des valeurs installées dans la zone Cemac (Bvmac et DSX). Depuis des années, des appels au rapprochement ou alors carrément à la fusion des deux marchés et de leurs régulateurs respectifs (Cosumaf et CMF) se font entendre. Mais, ces appels ont toujours rencontré la réticence des autorités publiques, et principalement celle du désormais ancien président de la CMF, Théodore Edjangué, qui s’est avéré être un fervent défenseur de l’indépendance du marché financier camerounais. Jean Claude Ngbwa est un habitué de la régulation puis-qu’avant ce poste, il avait passé une dizaine d’années à la Conférence inter-africaine des marchés des assurances (CIMA), gendarme du marché des assurances en Afrique du Centre et de l’Ouest, qu’il quitte en 2015 alors qu’il en était le secrétaire général.


>> Lire aussi – Emprunt obligataire: les faiblesses de la Commission des marchés Financiers face aux écarts de l’État


Depuis deux ans, l’un de ses principaux chevaux de bataille est la fusion des deux places boursières qui existent au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), à savoir DSX à Douala et la Bourse de valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) basée à Libreville. Jean Claude Ngbwa est nanti d’un diplôme d’Inspecteur des régies financières (Trésor), obtenu à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!