Site icon EcoMatin

John Fru Ndi propose de nouveau le retour au Fédéralisme

Au Grand dialogue national (GDN), John Fru Ndi, président national du Social Democratic Front (SDF) a présenté lundi 30 septembre les propositions de son parti pour sortir de la crise anglophone qui secoue les deux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest depuis fin octobre 2016. Pour le leader du SDF, la forme de l’Etat pose problème.  Selon lui, la forme de l’Etat serait à l’origine de la crise anglophone.

Ni John Fru Ndi propose qu’au Grand dialogue national, les participants s’attaquent « aux causes structurelles profondes de la crise » que traversent aujourd’hui les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Je tiens à préciser, ici et maintenant, que la République Fédérale du Cameroun était formée de deux entités : l’État Fédéré du Cameroun Oriental et l’État Fédéré du Cameroun Occidental, ayant chacun un patrimoine culturel et institutionnel différent’, a déclaré Ni John Fru Ndi.

Poursuivant, « c’est l’abolition de cette structure fédérale et son remplacement par un État unitaire sans passer par des référendums séparés pour chacun des deux États qui a ouvert la voie à la marginalisation et à l’assimilation des populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».  Le président national du SDF estime que la modification constitutionnelle de 1972, a imposé une « forte » détermination politique et un ordre social « non-consensuel » appelé « décentralisation ».

Cet ordre social, souligne-t-il, a mis à mal le « vivre ensemble » et l’esprit « d’unité nationale ». « Cela revient donc à dire que si nous voulons que la paix et la justice retournent dans notre pays, nous devons revoir la forme de l’État au cours de cette conférence », croit-il fermement. Au-delà des discours et des travaux en salle, il est important de penser à l’implémentation réelle des résolutions qui seront prises ici. La non pratique de la décentralisation est et demeure un véritable problème. Le SDF prend part à ces débats pour dire que le fédéralisme est important, car, cela donne l’opportunité à chaque région de se développer, de prendre ses responsabilités et, au cours des prochains jours, nous allons contribuer à ce que nous puissions parvenir à ce que cela soit réel.

Pourtant le président Biya a exclu tout débat sur la forme de l’Etat dans son message du 10 septembre dernier. Pour le chef d’Etat camerounais initiateur du Grand dialogue national, le Cameroun est « Un et Indivisible » et le restera. Le président du SDF a menacé de se retirer des travaux si ses propositions n’étaient pas retenues, « Mais, si celles-ci sont ignorées, le SDF n’aura d’autre choix que de se retirer du dialogue », a-t-il conclu.

[related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]
Quitter la version mobile