Conjoncture
A la Une

Jonathan Nyemb désigné comme représentant du Gicam à la Commission nationale de la Concurrence

Cet avocat d’affaires aura pour mission de s’assurer du respect des règles de concurrence sur le marché camerounais.

Sous la présidence du Ministre du Commerce, Luc magloire Mbarga Atangana, la Commission Nationale de la Concurrence (CNC), organe de régulation du marché local, s’est réunie le 16 décembre 2021 en session ordinaire. Au cours des travaux, la commission a entériné l’arrivée en son sein d’un nouveau représentant du Groupement Interpatronal du Cameroun (Gicam). Il s’agit de Jacques Jonathan Nyemb. Désigné par le président du Gicam, ce juriste d’affaire réputé, remplace René Libon au sein de la commission et y occupera le poste de Commissaire à la concurrence. Pour le Gicam, la présence à ce conseil revêt un enjeu stratégique, celui d’encadrer au mieux les pratiques anti-concurrentielles qui ne permettent pas l’émergence de champions nationaux. Le nouveau représentant du patronat devra surtout s’assurer du respect des règles de concurrence sur le marché camerounais. Une mission d’envergure qui intervient au moment où le Gicam intensifie son plaidoyer en faveur de la protection du tissu industriel local, très souvent minée par la concurrence déloyale. La principale organisation patronale du pays a d’ailleurs récemment annoncé sa volonté de créer en son sein un observatoire de la concurrence  (OCC-GICAM). L’objectif de cet organe en gestation est de « contribuer à la réduction des distorsions de concurrence pour améliorer la compétitivité des entreprises et l’attractivité de l’espace économique national ». De manière concrète, les entreprises seront donc invitées à adresser leurs préoccupations y relative à l’observatoire qui se chargera de mener les investigations nécessaires afin de construire des plaidoyers à l’attention des pouvoirs publics. 

Lire aussi : Jonathan Nyemb rejoint l’équipe d’arrangeurs de l’Eurobond du Cameroun

Pour sa part, la CNC a été instituée par la loi N° 98/013 du 14 juillet 1998 relative à la concurrence. Sa mission? Rechercher, contrôler et, le cas échéant, poursuivre et sanctionner les pratiques anticoncurrentielles. Elle   apporte son expertise et l’assistance nécessaires à la prise des décisions de justice en matière de concurrence et émet un avis sur toutes les questions relatives à la politique de la concurrence au Cameroun notamment, sur les projets de textes législatifs et réglementaires susceptibles d’influencer l’exercice de la concurrence sur le marché intérieur.

Lire aussi : Hausse du fret : pourquoi le Gicam rejette les mesures du gouvernement

A 35 ans,  Jacques Jonathan Nyemb semble avoir l’étoffe pour porter au mieux les intérêts du patronat au sein de cette instance. Membre du Conseil d’administration et Porte-Parole du Gicam, il pilote également le très réputé cabinet Nyemb basé à Douala  Sa maîtrise du droit des affaires est un atout indéniable dans l’atteinte de cet objectif. EN 2021, il a été le conseiller juridique du consortium d’arrangeurs du refinancement de l’Eurobond du Cameroun(450 milliards). Dans la pratique, Jacques Jonathan Nyemb conseille les clients (entreprises, gouvernements) sur les opérations commerciales et financières notamment les créations et développements d’entreprises, les projets d’investissements, les investissements en private equity et les financements structurés. Titulaire d’un Master 2 Professionnel en Droit Bancaire et Financier, le nouveau promu est également titulaire d’un diplôme de Master in Public Administration à l’Université d’Harvard et un diplôme de Master of Laws a la London School of Economics and Political Science. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page