Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Journée mondiale de l’eau : Source Tangui ouvre les portes de son usine de Mbanga à la presse

A l’occasion de cette journée célébrée le 22 mars dernier, la Société des Eaux Minérales du Cameroun (Semc), productrice de cette eau minérale naturelle, s’est dévoilée aux hommes de médias, en compagnie de son égérie Claude Emilia Ilondo Nawe, alias Coco Emilia.

Publiée mercredi 30 mars 2022 à 20:00:00Modifiée mercredi 4 mai 2022 à 20:01:24Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Robinet 1

La journée mondiale de l’Eau s’est célébrée le 22 mars dernier, sous le thème « Eaux souterraines : rendre l'invisible visible ». A l’occasion, la Société des Eaux minérales du Cameroun (SEMC), productrice de l’eau minérale naturelle « Source Tangui », a organisé une visite découverte de la presse, dans les méandres de son usine de Mbanga, située dans la région du Littoral. Le SEMC a collé à cette thématique pour faire découvrir aux hommes de médias, en compagnie de son égérie, Claude Emilia Ilondo Nawe, alias Coco Emilia, les secrets de la fabrication de cette eau minérale naturelle, son produit phare, par ailleurs présentée comme la plus prisée des consommateurs sur le marché des eaux minérales au Cameroun. Selon la société, elle dispose de particularités qui lui confèrent cette préférence auprès des consommateurs.

D’abord, elle est captée à 165 mètres de profondeur sur un sol multicouches fortement argileux qui protège la nappe d’eau souterraine, datant d’au moins 3700 ans (datage au carbone 14). Par conséquent, elle ne subit aucun traitement. Elle est captée, puis directement embouteillée et commercialisée. « Les critères qui font de Tangui une Eau minérale naturelle, c’est en premier son captage : c’est une eau qui est captée à au moins 162 mètres de profondeur ; il y a ensuite sa composition minéralogique : au niveau de l’Anor (Agence de Norme et de la Qualité) le certificat de conformité, qui atteste que cette eau a une minéralogie constante dans le temps ; il y a aussi la désinfection : elle n’utilise pas de la désinfection aux ultra-violets. C’est une eau qui utilise une filtration simple, filtration au sable, filtration au charbon ; l’autre élément, c’est la protection de la zone de captage...», explique Timothée Bessi Ntassi, le tout nouveau directeur de l’Usine de SEMC Tangui.

Au sujet de la sécurisation de la zone de captage de cette eau minérale, la SEMC rassure que sa nappe ne fait l’objet d’aucune pollution tel que cela a prospéré par la passé au sein de l’opinion, notamment concernant sa proximité avec les plantations de la PHP, lesquelles laisseraient s’échapper des matières toxiques lors de la pulvérisation par aéronef. « Les allégations concernant la présence des pesticides dans l’eau minérale Tangui sont fausses parce que nos points de captage ont trois périmètres de protection. Et le périmètre de protection éloigné occupe 9 kilomètres à la ronde. Et la PHP se trouve à plus de 10 kilomètres de notre usine. En plus, PHP ne fait plus de la pulvérisation par aéronef, mais plutôt ce qu’ils appellent de l’irrigation intelligente », Salomon Zogo Eoundou, responsable Food Safety SEMC.

René Ombala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Journée mondiale de l’eau : Source Tangui ouvre les portes de son usine de Mbanga à la presse
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 17 heuresEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 1 jourConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 2 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 2 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 2 joursFacebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 2 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 6 jours4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 5 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 6 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours7Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours8Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 17 heures9Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 6 jours10Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.