Banques et Finances
A la Une

Kone Dossongui poursuit la reconstitution de son empire bancaire avec une nouvelle filiale en Côte d’Ivoire

Selon des informations , le milliardaire ivoirien a obtenu en milieu de semaine, l’agrément qui l’autorise à ouvrir une succursale bancaire dans son pays natal

Le portefeuille du groupe bancaire Atlantic Financial Group (AFG) va s’enrichir d’une nouvelle institution financière. Cette dernière sera érigée en Côte D’ivoire, ou Bernard Kone Dossongui, le magnat ivoirien à la tête de cet empire financier, vient d’obtenir un agrément l’autorisant à opérer sur le marché ivoirien. Cette opération couronnée de succès rapproche un peu plus l’ancien ministre de la culture de Côte d’Ivoire, de son rêve de reconstituer le groupe bancaire qui était le sien dans les années 90. Pour y parvenir, il envisage tout d’abord de procéder dès 2023, à un rebranding de l’ensemble  de ses filiales. Celles-ci seront désormais précédées de la mention AFG Bank. Les deux premières succursales qui vont revêtir cette nouvelle appellation sont celles de Madagascar et de Côte D’Ivoire qui ouvrent officiellement leurs portes l’année prochaine (Juin 2023 pour AFG Côte d’Ivoire).  Le processus va ensuite s’étendre aux autres filiales du groupe spécialisées dans les assurances,  présentes au Cameroun, au Benin, et au Mali.

Lire aussi : Transformation de Cacao: après le Cameroun, Kone Dossongui ouvre une usine de 73 milliard en Côte d’ivoire

Le prochain objectif consiste en la conquête d’une place permanente de leader dans les marchés ou le groupe AFG est représenté. C’est pourquoi, au Mali, aux Comores, au Gabon et même au Cameroun, Kone Dossongui a décidé de confier les rênes de ses institutions financières à des collaborateurs rompus aux subtilités du monde de la finance et ayant en outre contribué au fil des années à rehausser le prestige d’Atlantic Financial Group. Il s’agit notamment de Daniel Toure qui aura la lourde tâche de placer Bicim, une filiale malienne du groupe, dans le top 5 du marché bancaire local. Eric Zoa et Bene Samarie ont hérité de la même mission respectivement au Cameroun et au Gabon. Pour finir, le milliardaire ivoirien a également fait confiance à Gervais Atta, Konan Koffi, Sionlé Yeo pour cette délicate mission.

Lire aussi : Dominique Mahend, nommé Directeur général adjoint du Pôle Bancaire d’AFG Holding

Fondé en 2006 par l’homme d’affaires ivoirien Kone Dossongui, Atlantic Financial Group (AFG) est la holding financière (banque et assurance) de Atlantic Group. Après avoir cédé au Groupe marocain BCP la majorité de ses parts dans les filiales bancaires d’Afrique de l’Ouest en 2012, AFG a gardé le contrôle de la banque atlantique Cameroun. En 2019, le groupe s’est porté candidat à l’acquisition de filiales de la BNP Paribas dans plusieurs pays et est désormais actionnaire majoritaire de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Mali (BICIM) à hauteur de 85%, de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) à hauteur de 52% et de la Banque pour l’Industrie et le Commerce des Comores (BIC Comores) à hauteur de 51%.

Lire aussi : Comment Banque Atlantique Cameroun a fait annuler les sanctions de la Cobac

En dehors de la finance, Bernard Dossongui a récemment investi 40 milliards de FCFA dans la transformation du cacao dans la zone industrielle du Port autonome de Kribi (Pak), dans la région du Sud du Cameroun. La capacité installée de cette unité industrielle est de 48000 tonnes de fèves par an, extensible à 64000 tonnes. Elle exporte ses produits finis et semi-finis depuis décembre 2020. Homme d’affaires éclectique, il a également obtenu dans cette même enceinte portuaire de Kribi un lot de 10 hectares pour l’implantation d’une cimenterie dénommée Atlantic Cement, qui va produire un million de tonnes de ciment par an. Coût de l’investissement : 39 milliards Fcfa

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page