Banques et Finances
A la Une

Kristalina Georgieva maintenue au poste de Directrice générale du FMI

Le Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods s’est prononcé en faveur de la Bulgare de 68 ans, dans un communiqué publié dans la nuit du 11 au 12 octobre. Cette sortie fait suite aux allégations l’impliquant dans les irrégularités enregistrées dans le rapport ‘‘Doing business 2018’’.

C’est un chapitre sombre qui se referme pour Kristalina Georgieva. La Directrice du Fonds monétaire international (FMI), vient de se faire blanchir par le conseil d’administration de l’institution, qui lui permet de poursuivre son mandat à la tête de cette institution. C’est dans un communiqué publié dans la nuit du 11 au 12 octobre que le Fonds Monétaire International a confirmé le maintien de la Bulgare de 68 ans. «Le Conseil d’administration a estimé que les informations présentées au cours de son examen n’ont pas démontré de manière concluante que la directrice générale a joué un rôle inapproprié concernant le rapport “Doing Business 2018” lorsqu’elle était directrice générale de la Banque mondiale », peut-on lire  du communiqué du FMI.  Communiqué qui ajoute qu’ «après examen de l’ensemble des éléments de preuves présentés, le directoire réaffirme sa pleine confiance dans le leadership et la capacité de la directrice générale à continuer à s’acquitter efficacement de ses fonctions ». Une sortie du conseil qui met ainsi un terme aux suspicions qui planaient sur sa personne et qui corrobore les propos de la Directrice de générale du FMI qui a toujours nié ses allégations.

Lire aussi : Droits de tirage spéciaux : le FMI alloue 1,5 milliard de dollars à la Cemac

L’histoire remonte au 16 septembre 2021. En effet les conclusions d’une enquête du cabinet d’avocats WilmerHale, intitulé «Enquête sur les irrégularités dans les données de Doing Business 2018 et Doing Business 2020-Conclusions de l’enquête et rapport au Conseil des Administrateurs », menée à la demande du comité d’éthique de la Banque mondiale avait été rendu public. Dans cette enquête, Kristalina Georgieva était accusée d’avoir manipulé des données du rapport «Doing Business» pour favoriser la Chine lorsqu’elle était Directrice générale de la Banque mondiale. «Après que des irrégularités dans les données des éditions 2018 et 2020 du rapport « Doing Business » ont été signalées en interne en juin 2020, la direction de la Banque mondiale a suspendu l’édition suivante et lancé une série d’examens et d’audits», précisait le communiqué de l’institution financière du 16 septembre 2021.

Lire aussi : Sommet extraordinaire de la Cemac : ce que le FMI exige des chefs d’Etats

Des lors,  la question du maintien de Kristalina Georgieva, à la tête du Fonds Monétaire Internationale s’était posée. C’est à l’issue d’un peu plus de  quatre semaines de discussions que  les 24 membres du Conseil d’administration du FMI sont tombés d’accords. Si la France, le Royaume-Uni et plus largement l’Europe ont fait part de leur soutien à la Bulgare, les États-Unis se sont montrés plus réticents à la maintenir à son poste. On notera également le soutien de plusieurs pays africains.

De son côté, la patronne de l’institution de Brettons Woods, affirme que  « … je suis honorée de diriger une équipe aussi talentueuse qui travaille sans relâche pour relever les plus grands défis du monde, de la lutte contre le Covid-19 à la lutte contre le changement climatique et la lutte contre les inégalités économiques ».

Lire aussi : Sommet de la Cemac : les chefs d’Etat ne cèdent pas aux pressions du FMI

Kristalina Georgieva avait pris la tête du Fonds le 1er octobre 2019, en remplacement de la Française Christine Lagarde qui avait été nommée à la Banque centrale européenne. Elle était alors la seule candidate à ce poste. En termes de réforme, la Bulgare a joué décisif dans l’allocation générale sans précédent de droits de tirage spéciaux(DTS) équivalant à 650 milliards de dollars dont 220 milliards de F ont été alloués au Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page