A la UneBanques et Finances

La BAD va financer la BVMAC à hauteur de 635 millions de FCFA

Ce financement servira au recrutement des appuis techniques devant permettre d’élaborer un business plan pour redynamiser la bourse.

En marge de la 10e session des travaux du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli et le responsable-pays du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au Cameroun, Solomane Koné, ont procédé en décembre à la signature d’un accord de don d’un montant de 635 millions de FCFA, portant financement des activités du projet d’appui au démarrage du Marché financier unifié d’Afrique centrale (projet Amfuac).


Lire aussi : Le gouverneur de la BEAC veut la tête du DG de la BVMAC


Abbas Mahamat Tolli a précisé que « le renforcement des capacités va essentiellement consister au recrutement des appuis techniques qui vont permettre d’élaborer un business plan pour redynamiser la bourse ».  Dans le même ordre d’idées, il est prévu « un audit organisationnel et fonctionnel, mais aussi institutionnel au niveau du gendarme de la Bourse qu’est la Cosumaf, avec objectif de faire un diagnostic précis et dégager les actions qui vont permettre de renforcer les capacités de la bourse et de mieux travailler », a précisé le gouverneur de la Beac.

Selon Solomane Koné, cet appui rentre en droite ligne du cadre stratégique pour l’intégration régionale de la Banque pour la période 2018-2025, notamment dans son troisième pilier. Ce pilier porte sur l’intégration financière. Celui-ci a pour objectif d’aider les institutions financières à devenir des acteurs régionaux et à développer un système financier régional visant à mobiliser davantage d’épargne intérieure pour répondre aux besoins du secteur productif. Cet appui est également aligné sur le document de stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique centrale (DSIR-AC) pour la période 2019-2025.

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!