Conjoncture
A la Une

La BAD veut inscrire le projet de réhabilitation de la route Edéa-Kribi dans son portefeuille

S’il est validé, le financement de l’institution devrait permettre d’améliorer le niveau de service de cette unique voie de desserte de la ville de Kribi, et du port en eau profonde, dont les activités sont en forte progression

La Banque africaine de Développement (BAD) va inscrire le projet de réhabilitation de la route Edéa-Kribi dans son portefeuille. Selon les informations de EcoMatin, la représentation de l’institution panafricaine au Cameroun place ce projet dans la liste des dossiers à soumettre à la validation du Conseil d’administration le 15 septembre prochain.

Le financement de la BAD, s’il est validé, devrait permettre d’améliorer le niveau de service de cette unique voie de desserte de la ville de Kribi, et du port en eau profonde, dont les activités sont en forte progression. Avec la mise en exploitation de la place portuaire dirigée par Patrice MELOM, la hausse du trafic routier entre Edéa et Kribi a causé de fortes dégradations sur cette infrastructure. En juin 2019, le Ministère des Travaux Publics a débloqué environ 200 millions de FCFA pour financer les travaux de réparation de cette voie.

La principale intervention sur cette route nationale concernait le traitement particulier de nids de poule en régie avec le concours de la mini centrale d’enrobé acquise un mois plus tôt (mai 2019) à hauteur de 250 millions de FCFA par le Ministère des Travaux Publics. Mais les travaux réalisés (sur une durée d’un mois) par la Brigade des Travaux en régie n’ont pas tenu. De nombreux nids de poule ont refait surface sur certains points critiques plusieurs mois après.

Nos démarches pour connaître le montant qui devrait être débloqué par la BAD pour financer les travaux de réhabilitation de la route Edéa-Kribi sont restées vaines. On sait cependant que dans le cadre de l’exécution du programme routier 2021, le Ministère des Travaux Publics avait annoncé la mise à disposition d’une ligne d’1 milliard de FCFA pour financer la réhabilitation complète de cette route. En attendant l’apport de la BAD, plusieurs étapes ont déjà été franchies. « L’étude pour la reconstruction d’Edéa-Kribi, 120 km, est achevée », assure une source généralement bien informée au MINTP.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page