A la UneBanques et Finances
A la Une

La banque d’affaires Elite Capital Securities autorisée à effectuer les opérations du dépositaire central dans la Cemac

La filiale du groupe Elite Capital a reçu le 02 mai 2022, le quitus de la Beac pour exercer sur le marché financier de la Cemac en qualité d’intermédiaire des opérations du Dépositaire Central.


En sa qualité de dépositaire central unique (DCU) des valeurs mobilières de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale), la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) vient de donner son quitus à la filiale locale du groupe Elite Capital. C’est ce qui ressort d’une note signée le 16 mai 2022, par cette société de gestion d’actifs. «La Banque centrale autorise Elite Capital Securities Central Africa S.A en qualité de société de bourse à pouvoir effectuer sous le code 333, les différentes opérations du Dépositaire Central» peut-on lire dans ce document.

Lire aussi : Alain et Cyrille Nkontchou prennent d’assaut le marché financier de la Cemac

En effet, le quitus de la BEAC  vient clore le processus d’agrément de cette entreprise sur le marché financier en qualité de société de Bourse. L’on se souvient qu’en mai 2021, cette dernière a reçu son agrément par la Commission de surveillance des Marchés Financiers (Cosumaf) sous la référence COSUMAF-SDB- 05/2021.

En zone Cemac, les sociétés de Bourses exercent pour l’essentiel un rôle d’intermédiation. De manière concrète, les activités de cette entreprise sont des activités de négociation, de placement, de transmission et de réception des ordres, de tenue de compte, de gestion de portefeuille sous mandat, de conseil en gestion de patrimoine et de démarche financière. « L’admission d’Elite Capital Securities Central Africa S.A. aux opérations du Dépositaire Central Unique, à la suite de notre agrément en qualité de Société de bourse nous confère le droit de réaliser pour le compte de nos clients un ensemble d’opérations notamment : la tenue de compte titres, la conservation des titres, le règlement/livraison des valeurs mobilières à la suite des négociations ou des cessions réalisées sur ces titres » souligne Christèle Ngani, Directeur Général Elite Capital Securities Central Africa S.A.

Lire aussi : Le marché financier de la Cemac accueille trois nouvelles sociétés de gestion de portefeuille

Basée à Yaoundé au Cameroun, Elite Capital Securities Central Africa devient, par ce classement de la Cosumaf, la 22ème société de bourses en activité sur le marché financier de la Cemac, et la 16ème exerçant au Cameroun. Parmi ces dernières on peut citer: Afriland Bourse et Investissements S.A ; Upline Securities Central Africa S.A (USCA) ; Attijari Securities Central Africa (ASCA) ; Financia capital ; Emrald Securities Services (ESS) ; EDC Investment Corporation ; Société sahélienne d’intermédiation financière de l’Afrique centrale (Saifac) ; Global Trade International Investment (GTI) et Société générale – capital Securities central Africa (SG capital Cemac). Au 31 décembre 2021, l’encours du portefeuille des 16 sociétés de Bourses inscrites s’élève à 944 519 millions de Fcfa soit 119 605 millions de FCFA pour la société de bourse Emrald Securities Services (ESS), correspondant à 12,66% du volume du portefeuille. Ces opérateurs sont régulièrement signalés dans les opérations effectuées sur le marché financier sous régional.

Lire aussi : Le gestionnaire d’actifs Africa Bright Asset Management lance son 3e fonds commun de placement dans la Cemac

En rappel, le Dépositaire Central Unique est l’organisme qui conserve et comptabilise les valeurs mobilières détenues par les intermédiaires financiers agrées, en nom propre ou pour celui de leurs clients. Il fait le lien entre les sociétés émettrices de titres financiers qui y déposent leurs titres et les sociétés de bourse qui conservent ces titres pour le compte des investisseurs.

Le groupe Elite Capital Group S.A, est une banque d’affaires qui déploie ses activités dans les métiers de la finance notamment : Ingénierie financière et Conseil ; Opérations sur le marché financier ; Conservation/Tenue des comptes titres ; Dématérialisation des valeurs mobilières.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page