elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

La Banque mondiale débloque 30 milliards de Fcfa pour faire face à l’insécurité alimentaire

Ce nouveau soutien financier décidé le 20 juin 2023, permettra de venir ein aide à pres de 700 centrafricains vivants en insécurité alimentaire. Ces bénéficieront ainsi d'activités de travail contre rémunération, et de la réhabilitation d’infrastructures agricoles à petite échelle

Publiée vendredi 23 juin 2023 à 18:04:37Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:29Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Insecurité alimentaire 1
Un nouvel appui qui vient à point nommer

29,711 milliards de Fcfa (50 millions de dollars). C’est le montant global du nouveau décaissement que la Banque mondiale (à travers son guichet de l’Association internationale de développement) vient de faire au profit de la République Centrafricaine (RCA). Ceci en direction du Projet de réponse urgente à la crise alimentaire en Centrafrique (Prucac).

Lire aussi : Financement des projets en RCA : des soutiens de poids pour Faustin-archange Touadera

Le projet qui sera mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture de ce pays, vise à augmenter la production alimentaire et renforcer la résilience des petits exploitants et des ménages en situation d'insécurité alimentaire en République centrafricaine. A travers lui, près de 700 000 centrafricains dont 465 000 petits exploitants agricoles et personnes souffrant d'insécurité alimentaire bénéficieront d'activités de travail contre rémunération, et de la réhabilitation d’infrastructures agricoles à petite échelle. Ce don supplémentaire de l’institution de Bretton Woods permettra également d’étendre les activités du projet dans les préfectures de la Lobaye, la Sangha Mbaere et le Mboumou, en plus de Bangui et les six préfectures initialement couvertes que sont Nana Gribizi, Ouham, Basse Kotto, Haute Kotto, Mambere-Kadei et Ouaka.

Lire aussi : Facilité élargi de crédit : le président centrafricain annonce les grandes réformes

« Cet appui permettra de consolider les réalisations déjà enregistrées par le projet tout en améliorant la production alimentaire pour briser le cycle de dépendance à l'égard de l'aide alimentaire, » a indiqué Guido Rurangwa, le représentant résidant de la Banque mondiale en RCA. « Des efforts seront déployés pour la production d’aliments riches en nutriments et en micronutriments mettant l’accent sur la production à petite échelle d’aliments nutritifs dans les jardins familiaux afin de réduire la malnutrition », renchérit-t-il.

Lire aussi : Facilité élargie de crédit : le FMI approuve un programme de 191 millions de dollars pour la RCA

Il faut dire que cet appui financier intervient dans un contexte marqué par une crise forte d’insécurité alimentaire avec près de la moitié de la population sous-alimentée. Le pays est d’ailleurs classé 120ème sur 121 selon l'Indice de la faim dans le monde. A ceci s’ajoute, l’impact de la pandémie de Covid-19, la hausse des prix du carburant, des aliments et d'autres coûts d'importation aggravent la crise.

A LIRE AUSSI

  • Développement: les Brics s’engagent dans six projets d’envergure en RCA
  • Congo-FMI : en route vers un 3ème décaissement

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Afrique
  • La Banque mondiale débloque 30 milliards de Fcfa pour faire face à l’insécurité alimentaire
banque mondialeRCAInsécurité alimentaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 4 heuresDesign sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 2 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 5 joursMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.