alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

La Banque mondiale déplore les salaires bas des agents publics Camerounais

Elle constate plutôt la mise en place d’un système de rémunération non salariale pour compenser un niveau de salaire formel très bas, mais qui ne bénéficie qu’à une minorité d’agents publics.

Publiée dimanche 10 février 2019 à 16:47:07Modifiée vendredi 12 novembre 2021 à 15:46:46Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

fonctionnaires
Les agents publics Camerounais sont donc mal payés. Du moins, le niveau de salaire formel de salaire est très bas. Le constat est de la Banque mondiale dans sa revue 2006-2015 sur les finances publiques au Cameroun, présentée le 05 février dernier à Yaoundé. Paradoxalement, la Banque mondiale constate la présence d’un système de rémunération non salariale, mis en place pour compenser ce niveau de salaire formel très bas, mais qui ne bénéficie qu’à une minorité d’agents publics,  et entraine des motivations incompatibles avec l’efficacité de l’administration publique. Ce système de rémunération non salariale, on peut l’imaginer est constitué des frais des missions, des jetons de présence dans les conseils d’administration, les comités de pilotage, les séminaires, etc. Pourtant, précise la directrice des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Elisabeth Huybens, les analyses montrent en effet qu’il est possible, en réduisant les dépenses d’administration générale y compris celles liées aux représentations, missions et rémunérations des services extérieurs, de dégager des marges budgétaires pour augmenter les dépenses sociales dont le niveau est relativement bas.

>> Lire aussi - Personnels de l’Etat: des interrogations sur les retombées du comptage physique


De même, qu’il est possible d’améliorer les indicateurs de développement humain du Cameroun qui sont relativement faibles, pour un pays à revenu intermédiaire. Dans le même sens, la revue de la Banque mondiale montre que les ressources humaines et financières sont inéquitablement reparties sur le territoire camerounais. En ce qui concerne le secteur de l’éducation par exemple, constate la BM, dans la région du Nord, les allocations budgétaires allouées sont deux fois moins importantes que dans la région du Littoral. De même, dans le secteur de la santé, la répartition du budget ne tient pas compte des besoins du fardeau de la maladie ou du contexte sécuritaire. On constate que le financement de la santé par habitant est inversement proportionnel au taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans. Par conséquent, une réallocation des finances publiques en vue de refléter les besoins locaux et de recentrer les ressources vers les zones les plus vulnérables, permettrait d’améliorer l’impact sur le développement humain auprès des populations les plus pauvres, conclut la BM.

>> Lire aussi - Réforme: le Crédit foncier du Cameroun dans le viseur de la Banque mondiale


Dans le domaine des infrastructures, tout en soutenant les efforts du gouvernement pour augmenter ses infrastructures, la BM encourage le gouvernement à améliorer son système de gestion de l’investissement public afin d’améliorer l’impact des dépenses d’investissement sur la qualité des infrastructures.  La faible maturation des projets, un processus de passation des marchés encore long et complexe, le retard dans la mobilisation des fonds de contrepartie contribue à l’allongement des délais de livraison des grands projets d’infrastructure et donc retarde les bénéfices de ces investissements structurants sur l’économie nationale, constate l’institution de Bretton Woods. En rappel, l’objectif d’une revue des dépenses publiques est d’analyser la répartition sectorielle des ressources d’un gouvernement sur une période donnée afin de faire des recommandations pour améliorer ce processus dans le futur. A ces fins, l’analyse porte sur l’équité des allocations budgétaires ainsi que sur l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • La Banque mondiale déplore les salaires bas des agents publics Camerounais
banque mondialefonction publiqueElisabeth HuybenssalairesrémunrationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BananaConjonctureCameroun : les exportations de bananes chutent de 15 % en octobre, à 24 628 tonnesCe repli, observé chez les trois principaux exportateurs, intervient après un bond de 70,7 % en septembre. Les volumes restent toutefois supérieur de 18,5 % de ceux d'octobre 2025.il y a 13 heuresAmirConjonctureAFIS 2026 : Amir Ben Yahmed invite les banques africaines à saisir les opportunités de l'intelligence artificielleA l'AFIS à Luanda, Amir Ben Yahmed a exhorté les acteurs économiques à s’arrimer à révolution du numérique et de l'intelligence artificielle en citant le succès d’une banque brésilienne devenu un géant en moins de 15 ans.il y a 13 heuresFonds JioConjonctureCameroun : William Jiofack Azebaze nommé directeur général du Fonds routierPrécédemment attaché au Secrétariat général de la Présidence de la République, il succède à Essaïe Aubin Moussa à la direction de cet établissement public.il y a 15 heuresCHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 1 jourEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 1 jourhigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 1 jour

Articles similaires

fichierPolitiques PubliquesCameroun : plus de 20 % des marchés publics passés de gré à gré en 2025, un record selon le gouvernementLe gouvernement explique ce record notamment par le contexte de l'élection présidentielle d'octobre 2025.​il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 2 jours2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 3 jours3La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 3 jours4Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 4 jours5Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 11 heures6Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 3 jours7Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 2 jours8Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 3 jours9CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 4 jours10Cameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.