Banques et FinancesA la Une

La Bdeac choisit Rothschild pour conduire son processus de Notation Financière

Une notation financière de la Banque par une agence internationale de rating viendrait renforcer la qualité de la signature de cette institution communautaire.

Le processus de notation financière de Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) a pris une tournure importante ce 12 septembre. Dieudonné Evou Mekou a procédé à la signature du mandat d’accompagnement de la Bdeac par Rothschild & Co. « A travers cette signature, la Bdeac amorce un tournant décisif dans sa dynamique de modernisation conformément aux préconisations des hautes instances de décision de la Banque », indique la banque.

Lors de sa prise de fonction en juin 2022, Dieudonné Evou Mekou  s’est engagé à poursuivre l’œuvre amorcée par son prédécesseur notamment, « aboutir le processus de notation financière de la Banque par une Agence internationale de rating dans le but de renforcer la qualité de la signature institutionnelle de la Banque ».

L’objectif premier de cette notation financière est de rendre possible l’accès de la Bdeac au marché financier international en vue de mobiliser des ressources. Cette notation permettra également à la Banque de renforcer son attractivité et sa crédibilité aux yeux des investisseurs internationaux et des bailleurs de fonds, voire d’attirer de nouveaux actionnaires internationaux dans son capital.

En effet, au regard de la faiblesse du marché financier sous-régional et surtout des besoins en financements de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), qui tournent autour de 2 000 milliards Fcfa selon son plan stratégique 2023-2027 « Azobe » , l’institution, envisage se tourner  les marchés étrangers pour la mobilisation de ces ressources.

 L’obtention de cette première notation internationale viendra aussi récompenser la transformation en profondeur de la Bdeac, en confirmant son alignement sur les meilleurs standards internationaux et en renforçant la confiance de ses partenaires potentiels afin de lever davantage de fonds.

La Banque est, depuis trois ans, entrée dans un cycle de levée des fonds sur le marché financier sous-régional qui lui a permis, en février dernier, de mobiliser 110,8 milliards Fcfa au taux de 6%, dans le cadre de son emprunt obligataire 2022-2029 sur un montant initial de 78 milliards Fcfa. Malgré la forte concurrence des Etats qui lèvent des fonds sur le même marché à des taux d’intérêt plus élevés en proposant une rémunération plus attractive pour les investisseurs, en 2021, la Banque avait déjà levé 114,9 milliards Fcfa, toujours au taux de 6%, contre 106,8 en 2020.

Toute chose qui montre que l’institution jouit d’une bonne qualité de signature et d’une grande crédibilité auprès des investisseurs de la sous-région. Elle se prépare d’ailleurs à lancer un quatrième emprunt de 100 milliards. 

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page