Business et Entreprises
A la Une

La Bdeac et BGFIBank débloquent 8 milliards de F au profit de Afrijet Business Services

De manière détaillée, l’institution sous régionale a apporté 5,2 milliards de Fcfa contre 2,6 milliards de la Gabonaise BGFIBank afin de soutenir le projet de développement de cette compagnie aérienne de droit gabonais.

Améliorer les conditions du transport aérien en Afrique Centrale et réduire le coût de transport des personnes et des biens entre les pays de la zone. Tels sont les objectifs socio-économiques de l’accord de coopération signée le 28 février 2023 à Libreville (Gabon) entre le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), Dieudonné Evou Mekou ; l’Administrateur Directeur Général (DG) de BGFIBank Gabon, Loukoumanou Waidi et le DG Adjoint de Afrijet Business Services (ABS), Nyl Moret Mba. Dans le détail, c’est une ligne de crédit de près de 8 milliards de F dont 5,3 milliards de la Bdeac et 2,6 milliards  BGFIBank Gabon  qui a été ouverte au profit de ABS. Cette enveloppe entend appuyer le projet de développement de la compagnie aérienne : ‘’ plan de développement 2022-2026’’.

Lire aussi : La BDEAC pèse désormais 32% de l’encours des dettes cotés à la BVMAC

Ce programme vise dans sa première phase, l’acquisition d’aéronefs neufs. Il sera aussi question de compléter progressivement la flotte de la compagnie; remplacer les aéronefs devenus vétustes ; acquérir un stock de pièces de rechange et d’outillage pour la maintenance, ainsi qu’un ensemble d’autres équipements nécessaires à l’exploitation des aéronefs, apprend-t-on. Sur le plan opérationnel, le programme entend ouvrir cinq nouvelles destinations (Kinshasa, Lagos, Port Harcourt, Dakar et Johannesburg), digitaliser les services aériens et enfin moderniser les espaces de travail.

Lire aussi : La BDEAC fait coter ce jour, son obligation de 110 milliards FCFA à la BVMAC

Certifiée première compagnie aérienne de la Cemac en 2019, ABS entend à travers cet appui, améliorer les échanges internationaux entre les pays de la Cemac et l’autre bout du monde. Relevons que cette initiative de la Bdeac rentre dans le cadre de son Plan Stratégique 2023-2027 dénommé ‘’Azobé’’, notamment en ce qui concerne l’orientation stratégique n°1 qui vise à « contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations ». A travers cette opération, la Bdeac porte à plus de 540 milliards de F ses interventions en faveur du Gabon et renforce davantage ses concours financiers en faveur du secteur privé.

Lire aussi : BDEAC : 130 milliards de F pour soutenir les PME / PMI de la CEMAC entre 2023-2027

Fondé en 2004 par un groupe d’investisseurs privés, effectuant initialement des vols charters privés à l’aide d’avions Falcon 900, Afrijet Business Service assure des liaisons régulières avec plusieurs aéroports au Cameroun, au Gabon, à São Tomé, en République du Congo, au Bénin et en Guinée équatoriale. Depuis 2020, Afrijet est certifiée Iosa (Iata Operational Safety Audit) par l’Iata (International Air Transport Association). Le 9 décembre 2021, Afrijet s’est associée à La Compagnie pour lancer des vols saisonniers entre Paris Orly et l’aéroport international Léon-Mba de Libreville. En novembre 2022, l’entreprise rejoint l’Association du transport aérien international.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page