Politiques Publiques
A la Une

La Campost dotée de 58 machines à affranchir pour conquérir le marché de l’impression des factures

Il s’agit en effet du premier lot d’un programme d’acquisition de 330 machines, qui permettront à la Cameroon Postal Services de capter de nouvelles parts de marché auprès de grands clients facturiers et par ailleurs concessionnaires de l’Etat.

La Cameroon Postal Services (Campost) a reçu vendredi dernier une importante dotation de 58 machines à affranchir numériques, dans le cadre du contrat Plan Etat/Campost signé le 18 octobre 2018. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng, par ailleurs tutelle administrative de la Campost. « Les 58 machines à affranchir constituent le premier lot d’un programme d’acquisition d’une flotte de 330 machines à affranchir numériques, visant à permettre à la Campost de répondre aux demandes nouvelles du marché. Il s’agira en particulier pour la Campost de capter les parts de marché notamment auprès des grands clients facturiers que sont les concessionnaires de l’État en matière d’électricité et d’eau, les opérateurs bancaires, de téléphonie mobile, assurances et les grands comptes (entreprises, messageries, administrations, etc.) », a expliqué Minette Libom Li Likeng dans des propos relayés par nos confrères d’Investir au Cameroun.

Lire aussi : Afriland First Bank s’associe à Campost pour fournir ses services mobiles via USSD

Il appert des propos de la Minpostel que la Campost va se servir de ces appareils pour aller à la conquête du marché de l’impression et de la distribution des factures à des grands clients facturiers disposant d’un contrat de concession avec l’Etat du Cameroun, à l’instar de l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) ou la Camerounaise des Eaux (CDE), des établissements bancaires, des compagnies de téléphonie mobile, et des compagnies d’assurance… « Vous-même savez qu’en matière juridique on dit que le cachet de la poste fait foi. Au lieu de venir vers la poste avec leurs factures, il y a un nouveau service qu’on appelle le courrier hybride qui vient sous forme de fichier numérique que Campost se charge d’imprimer et affranchir à travers ses machines. Ainsi, soit ces grosses entreprises confient la distribution de ces factures à la Campost, soit elles sous-traitent comme elles font actuellement. Mais, le projet ici est d’installer ces machines dans les unités de ces grosses entreprises afin qu’elles gèrent automatiquement les fichiers des factures. Aussi, une autre hypothèse est que Campost puisse mettre à disposition des entreprises des machines à affranchir sous forme de location, car jusqu’ici les entreprises éditaient en leur sein leurs factures », a confié un cadre du Minpostel à Investir au Cameroun.

Lire aussi : Services financiers : la Campost veut mettre en place une banque postale

La Campost a par ailleurs reçu d’autres dotations, notamment 6 nouveaux bureaux auprès de ses représentations régionales au Sud, au Centre, à l’Est et à l’Ouest. Concrètement, lesdits bureaux ont été construits à Kon Yambetta, Ebebda, Lom Pangar, Meyo Centre, Ma’an et Bafoussam III. Non sans compter du matériel roulant, composé de 43 véhicules et de 50 motocyclettes.

Il importe de préciser que la Cameroon Postal Services vient de solliciter une extension du contrat/Plan chiffré à 22,8 milliards de FCFA qui la liait avec l’Etat du Cameroun depuis 2018, et censé expirer cette année. Elle sollicite une prorogation jusqu’en 2022. « Cet avenant, permettra l’exécution et l’achèvement des projets des trois premières années, et si possible de prendre en compte certaines nouvelles sollicitations d’investissements prioritaires qui découlent de la dégradation enregistrée sur les équipements et infrastructures de la Campost, ainsi que l’évolution des activités dans le secteur portée par le développement de l’économie numérique», a expliqué le directeur général de la Campost, Pierre Kaldadak, au cours de la cérémonie de réception de nouveaux matériels électroniques et roulants le 12 novembre à Yaoundé.

Lire aussi : Monnaie électronique : Campost à l’assaut du marché avec « Campost Money »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page