Business et Entreprises
A la Une

La Campost veut créer une plateforme de e-commerce

Le marché relatif à l’étude de faisabilité pour le déploiement d’une plateforme de e-commerce pour la Campost a été attribué au cabinet marocain kavaa Global Services pour un montant de 194,2 millions de F pour une durée de quatre mois.

L’Etat du Cameroun a reçu  un financement de la Banque Africaine de Développement(BAD) afin de couvrir le coût du projet dorsal à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB). A ce titre le Cameroun à l’intention d’utiliser une partie du prêt accordé pour financer le contrat pourtant sur la réalisation d’une étude de faisabilité sur le déploiement d’une plateforme de commerce électronique (e-commerce). A cet effet sur les cinq cabinets soumissionnaires pour la réalisation de l’étude, c’est le marocain kavaa Global Services qui s’est vu attribuer le marché pour un montant de 149,2 millions de F sur une période de quatre mois.  La Kavaa Global Services sera chargée entre autres de l’élaboration d’une étude de faisabilité exhaustive (Technique, économique, financier, marketing, juridique, réglementaire, environnement, sociale,  et organisationnelle), aux fins de la mise en place de la plateforme d’e-commerce. Le cabinet assura aussi lors de son étude, les détails d’actions d’accompagnement, (renforcement des capacités de la Campost, gouvernance et qualité, formation,  communication etc). Par la même occasion le cabinet est chargé du «détail du plan directeur et de la vision sous-tendant le développement du l’e-commerce au Cameroun à travers la Campost. L’élaboration d’un  rapport de synthèse des différents phases du projets », renseigne l’appel d’offres.

Lire aussi : Commerce électronique : les enjeux autour de la plateforme de Campost

La relance de la production basée sur l’innovation, afin de transformer les métiers traditionnels de la Poste, et s’arrimer aux nouvelles tendances du marché, s’inscrit en droite ligne aux recommandations du rapport 2019 de la commission technique de réhabilitation des entreprises publiques et des établissements. « La modernisation des services numériques et la diversification des produits devraient entrainer une nette amélioration de l’exploitation de la Campost », note le rapport.

En termes de projection pour les année 2020 et 2021, le rapport souligne une croissance de 14%, portée par les produits postaux (+12,3%), les services financiers (+17,5%) et l’E-Post (+1408%) qui sont en cours d’implémentation. Par ailleurs, le rapport révèle que, « les travaux de maintenance d’infrastructure e-Post par le partenaire Huawei permettront de réduire le risque d’interruptions dans le réseau et d’accroitre le nombre de bureaux de poste interconnectés au réseau fibre optique et VSAT pour une meilleure qualité de service », indique le rapport.

Lire aussi : Mobile Money : comment Campost lorgne les milliards du Pajer-U

Rappelons que la Kavaa Global services est un cabinet présent en France, au Cameroun au Burkina Faso et au Maroc. Au Cameroun, Kavaa propose un éventail de services innovants aux entreprises. Basée à Yaoundé, la filiale, déploie ses activités sur tout le territoire et dans quelques pays de l’Afrique Centrale (Gabon, Congo, Guinée Equatoriale…)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page