elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Coronavirus : la chaîne hôtelière La Falaise ferme au Cameroun

Le PDG de la Société des Etablissements Monkam (SEM) a décidé de mettre provisoirement la clé sous le paillasson à cause de la baisse d'activités causées par la pandémie du Covid-19. Une illustration de la crise que traverse le secteur hôtelier au Cameroun.

Publiée lundi 13 avril 2020 à 18:57:51Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:29Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

hotel la Falaise
hotel la falaise

La pandémie du coronavirus cause beaucoup de tort à certains secteurs d’activités comme l’hôtellerie. Le cas de la Société des Etablissements Monkam (SEM) vient encore de l’illustrer. Le milliardaire Pascal Monkam, PDG de la SEM et propriétaire des hôtels La Falaise a décidé de fermer momentanément ses trois hôtels de Douala.

La nouvelle est tombée le 8 avril 2020 pour le dernier-né des hôtels La Falaise de Douala, inauguré le 23 avril de l’année dernière dans le quartier résidentiel de Bonapriso. La Falaise Akwa (quartier d’affaires) et La Falaise Bonanjo (quartier administratif) avaient été fermés précédemment, indique une source. La fermeture de cet hôtel de 126 chambres, de standing 4 étoiles, vient ainsi parachever le train de mesures adopté par Pascal Monkam depuis l'apparition de la pandémie à coronavirus au Cameroun. L’autre hôtel de la chaine, basé à Yaoundé, a également été fermé. C’est donc tous les établissements détenus par l’homme d’affaires Pascal Monkam qui ont été obligés de se mettre en quarantaine.

Secteur en chute

La chaîne des hôtels « La Falaise » n'est pas la seule à être touchée par la crise du secteur hôtelier causée par le Covid-19. « Il n'y a plus de mariages, de séminaires, d'ateliers et ou autres cérémonies que l'hôtel accueille régulièrement. Le nombre de clients a aussi chuté. Nous n'accueillons que les personnes mises en quarantaine par le gouvernement », révèle un employé de l'hôtel Saffana de Douala, un des établissements hôteliers réquisitionnés par l'Etat du Cameroun pour isoler les suspects du Coronavirus.

La quasi-totalité des établissements hôteliers du Cameroun, tout standings confondus, subissent de graves perturbations fonctionnelles : réduction du personnel, service minimum, mise en chômage technique des employés, ou arrêt des services, cessation d'activités et fermeture pure et simple. Ibis, Akwa Palace, Planet Hôtel, Princes de Galles ou encore Vallée des Princes, ont tous procédé à une réduction du personnel.

« Nous avons une baisse importante d'activités. La fréquentation et le régime de séjour des clients ont baissé de plus de 80%. Nous n'avions plus le choix que de réduire le personnel à l'essentiel », a confié un responsable de l'hôtel Bano Palace, établissement hôtelier situé au quartier Akwa.

A Akhéna hotel, la même décision a été prise. « Le personnel est mis en chômage technique depuis trois semaines. Nous nous adaptons à la situation de crise en espérant fonctionner normalement dans un bref délai », espère A. Nguentsop, employé de cet hôtel, mis en chômage technique. 

Mesures douloureuses

D’après Chantal Lewat, présidente du Syndicat Patronal des industries de l'Hôtellerie et du Tourisme (Spiht), « la situation des hôtels est catastrophique au Cameroun. Les patrons du secteur ont déjà connu de gros manques à gagner avec la Coupe d'Afrique des Nations retirée au Cameroun en 2019, le report du Chan 2020, cette fois nous faisons face au coronavirus qui a obligé les autorités à fermer les frontières et à restreindre les rassemblements. Nous sommes dans l'obligation de prendre des mesures douloureuses tout en espérant une réaction de soutien du gouvernement à l'endroit des opérateurs du secteur du tourisme et des loisirs ». 

Le Cameroun dispose d'un parc hôtelier composé de 1 722 hôtels, toutes catégories confondues, selon un rapport intitulé « Cameroon destination » publié en 2018 par le ministère du Tourisme et des Loisirs. Soit une capacité d'accueil de près de 3 000 lits. Selon la Banque Mondiale, le tourisme et les secteurs parallèles ont dégagé en 2016 près de 5,3% du Budget d'investissement local. Alors que l'opérateur Jumia Travel, spécialisé dans le courtage en voyages, la réservation en ligne des hôtels et des billets d'avion, indiquait en 2017 des recettes de 632 milliards de FCFA, soit une part de 3,2% dans le Produit intérieur brut. Le secteur offre plus d'un million d'emplois directs et indirects.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Coronavirus : la chaîne hôtelière La Falaise ferme au Cameroun
hotel la falaise fermeLa chaine hôtelière La Falaise ferme à DoualaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 18 heuresEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 18 heuresEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 19 heuresEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 22 heuresEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 3 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.