Conjoncture
A la Une

La Chambre d’agriculture crée une société agropastorale et halieutique avec un capital d’un demi-milliard de FCFA

C’est un véhicule d’investissements des membres et ressortissants de l’institution consulaire.

Dans un communiqué signé le 17 janvier, Martin Paul Mindjos Momeny, le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef) annonce la création, sur la demande des membres de l’institution consulaire, de la société anonyme dénommé « les Fermes agropastorales et halieutiques du Cameroun » (Sofahcam S.A.).

Lire aussi : Financement agricole : la Capef fait recours aux comités d’intermédiaires financiers

« Cette société est un véhicule d’investissements au bénéfice des acteurs des filières agropastorales et halieutiques en général et des membres et ressortissants de la Capef en particulier. Elle vise à promouvoir l’accroissement des productions et de la productivité des chaînes de valeurs concernées à travers la mise en place de projets productifs à haut rendement, la prise de participation dans des projets ou entreprises à fort potentiel de rentabilité et l’accompagnement des ressortissants dans la réalisation de leurs projets », lit-on dans le document.

La même source indique que le capital social qui sera porté en 2023 à 450 millions de FCFA, est ouvert au public à hauteur de 70%. Il pourra être libéré en numéraires et ou en nature après évaluation par un commissaire aux apports. 

Lire aussi : La Mairie de Kribi 2e sollicite l’aide de la CAPEF pour créer une usine de production et de conditionnement des produits de la mer

Ce genre d’initiative de la part de la Capef n’est pas nouvelle. Mais en vain. En 2016, la Capef a annoncé la collecte des fonds auprès de 7000 souscripteurs en vue de créer une structure de microfinance. Le montant global de ces souscriptions aurait atteint 2 milliards de FCFA, à l’époque. Mais depuis lors, l’on en a plus entendu parler. Pourtant, l’établissement de microfinance était censé réduire les difficultés d’accès aux financements des agriculteurs, éleveurs et autres petits exploitants forestiers. La microfinance devait être un relais de la banque agricole annoncée par les autorités dans le pays depuis 2011.v

Finalement, Martin Paul Mindjos, a fait savoir, en avril 2022, que le dossier de création d’une micro-banque jadis annoncé est définitivement refermé. « Le président de la République avait déjà pris un décret pour créer la banque agricole tout autant que la banque des PME. Dans ces conditions, il était difficile à la Chambre d’agriculture d’avancer sur ce projet de banque », a expliqué Martin Paul Mindjos au micro de la CRTV, la chaine audiovisuelle publique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page