A la UneBanques et Finances
A la Une

La Cobac autorise les banques à prêter à 6 entreprises camerounaises au-delà des limites prudentielles

Le statut de"grand standing et d’importance nationale" accordé par la COBAC à 6 entreprises camerounaises permet à ces dernières d'obtenir plus facilement des prêts bancaires.

6 entreprises installées au Cameroun ont obtenu le statut d’entreprises de « grand standing et d’importance nationale » c’est-à-dire celles dont le poids dans l’économie du pays est « particulièrement élevé ». Il s’agit de NHPC, la joint-venture contrôlée par EDF en charge de la construction et de l’exploitation du barrage hydroélectrique de Nachtigal ; Sodecoton ; le Port autonome de Douala ; SCR Maya, MTN Cameroon et Congelcam. Ce statut  leur a été accordé le 19 décembre 2023 par la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) sur proposition de l’APECCAM, l’association des professionnels du secteur bancaire du pays. La décision du régulateur concerne également 14 sociétés du Gabon et une de la Guinée Équatoriale.

Le Cameroun aurait pu avoir 12 entreprises mais 6  demandes ont été rejetées par la COBAC car les états financiers de ces derniers transmis dans leurs dossiers d’examen n’étaient pas certifiés par un commissaire aux comptes. Ce rejet concerne aussi bien les filiales de grands groupes que les sociétés à capitaux publics. Il s’agit de Cimencam, la filiale de Lafarge-Holcim ; ENEO ; TOTALEnergies ; Camtel ; Neptune Oil et le groupe Prometal.

Que gagnent les entreprises qui bénéficient de ce statut ?

« Les entreprises inscrites sur cette liste bénéficient de la réduction du quart des quotités relatives à leurs risques pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 2024 », peut-on lire sur la décision de la COBAC. Ce qu’il faut savoir c’est que depuis 2010, le dispositif réglementaire (actualisé en 2020) autorise « à titre exceptionnel » les établissements bancaires de la CEMAC à réduire leur niveau de provisions sur les prêts accordés à certaines entreprises. Concrètement, la COBAC a défini des taux de pondération pour provisions à constituer par les banques lorsque le prêt qu’elles accordent à leur clientèle n’est que partiellement couvert par une garantie. Ce taux oscille entre 0% ;25% ; 50% ; 75% et 100% selon le profil de risque du créancier.

Concernant les entreprises qui bénéficient du statut de « grand standing et d’importance nationale », l’exigence de provisionnement pour les banques est réduite de 25 % depuis 2020 (ce taux était de 50% dans le texte de 2010). L’impact de cette décision sur les entreprises sélectionnées est qu’elles pourront obtenir plus de facilités à se financer auprès des banques étant donné que ces dernières utiliseront moins leurs fonds propres pour constituer des provisions comparativement à d’autres débiteurs.

Une mesure qui vise à doper l’offre de crédit auprès du secteur productif dans un contexte où les conditions de financements sont de plus en plus rigides en raison du durcissement de la politique monétaire opéré depuis 2021 par la Banque centrale pour juguler les pressions inflationnistes.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page