Echos des régionsSud
A la Une

La commune d’arrondissement de Kribi 2e anticipe sur un budget d’environ 1,4 milliard en 2022

Cette enveloppe récemment adoptée lors du conseil municipal est en hausse de 48,61% par rapport aux 959 millions de FCFA enregistrés au cours de l’année 2021.

Le Conseil municipal de la Commune d’arrondissement de Kribi 2e a adopté les propositions de budget d’environ 1,425 milliard de FCFA proposé par Théorine Flavie Noale épse Ntoutoum pour le compte de l’exercice budgétaire 2022. Un budget (équilibré en recettes et en dépenses) en hausse de 48,61% par rapport aux 959 millions de FCFA enregistrés au cours de l’année 2021.

Au cours des travaux tenus à Kribi, EcoMatin a notamment pu en savoir plus sur ce projet de performance. Il ressort que pour l’exercice en cours, la Commune d’arrondissement de Kribi 2e projette de réserver 710,5 millions de FCFA (49,85%) pour les dépenses d’investissement.

L’argent sera consacré à l’apurement des diverses dettes dues aux services concessionnels de l’Etat, au financement des projets générateurs de revenus, au paiement des prestataires des biens et services, et à la poursuite de l’entretien des axes routiers d’intérêt communal.

L’autre partie du budget, un peu plus de 797, 703 millions de FCFA (soit 55,97% des recettes budgétaires) sera dédiée au fonctionnement. Une enveloppe que la CAK 2e espère renforcer avec un appui de 50 millions de FCFA attendu des partenaires au développement dont le PNDP, pour la construction des équipements sociaux notamment une gare routière et des blocs de salles de classe dans le ressort territorial de Kribi 2eme.

Ces prévisions budgétaires, plutôt optimistes, restent cependant tributaires de la reprise des activités dans cette ville touristique, fortement frappée par la crise sanitaire du Coronavirus. Pour atteindre nos objectifs, Théorine Flavie Noale épse Ntoutoum pense qu’« il nous suffira de sensibiliser nos contribuables, appuyé par les actions du receveur municipal et son équipe. De l’analyse à date de la situation des recouvrements, force est de constater que le niveau de nos ressources propres est bas pour les raisons liées à l’incivisme fiscal de certains contribuables, qui continuent malheureusement de s’abriter derrière les séquelles de la pandémie du coronavirus ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page