Conjoncture

La Corée du Sud fait un don de 110 millions de F pour la construction de forages dans la région du Centre

La cérémonie de réception du don, fruit de la coopération entre les deux pays s’est tenue le mercredi 31 août 2022 au ministère camerounais de l’Economie.

C’est un véritable coup de pouce pour les populations vivant dans les quartiers administratifs des arrondissements de Lobo et Edzendouan, ainsi que celles des villages Ngali 2 (Arrondissement de Soa) et Ebogo (Arrondissement de Mengueme) dans la région du Centre. Celles-ci bénéficieront dans les prochains jours d’une installation des systèmes d’approvisionnement en eau potable alimentés à base d’énergie solaire. Cette initiative intervient dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Corée du Sud.

Lire aussi : Cameroun-Corée du Sud: les échanges commerciaux atteignent 180 milliards de FCFA en 2021

La cérémonie de réception du don s’est tenue le mercredi 31 août 2022 au ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). Ont pris part à cette cérémonie le ministre camerounais de l’Economie Alamine Ousmane Mey, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud au Cameroun, Jonghan Kim, les Maires des communes de Soa, Lobo, Edzendouan et Mengueme et des hauts responsables de l’administration.

Lire aussi : Coopération : la Corée s’intéresse au secteur énergétique camerounais

Le projet financé à hauteur de 110 millions de Fcfa (200 000 USD) par la Corée du Sud pour une durée d’un an, dont six mois pour la réalisation des travaux et six autres mois de garantie entend mettre à dispositions des riverains, des services sociaux de base apprend-on. Dans le détail, cette initiative se donne pour objectif d’améliorer les conditions salubres des populations et compte mettre près de 2000 personnes à l’abri des maladies hydriques. Chaque village bénéficiera à cet effet d’un forage, d’un château d’eau d’une capacité de 1000 m3 connecté à trois bornes fontaines d’extension pouvant aller jusqu’à 300m et munis chacun de deux robinets.

Lire aussi : Lutte contre la covid-19 : la Corée du Sud offre 58 millions au Cameroun

Mentionnons tout de même que ce don intervient en droite ligne avec la SND30 « la République de Corée du Sud s’est régulièrement illustrée par un soutien aux efforts de développement du Cameroun à travers des dons dans le domaine de la santé, des TIC, de l’éducation, du renforcement des capacités, de l’agriculture et du développement rural dans un sens large », a laissé entendre Alamine Ousmane Mey dans son propos de circonstance.

Pour rappel, le pays avait bénéficié de 3,685 milliards de Fcfa de la part de l’Agence coréenne de Coopération Internationale (Koica) pour la construction et la réhabilitation des ouvrages d’approvisionnement en eau potable dans les communes de Matomb, Ebebda, Massock et Koutaba.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page