Conjoncture
A la Une

La Covid-19 fait chuter de 46% les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Inde

C’est l’une des informations qui ressort de l’audience qu’a accordé le ministre du Commerce au premier Haut-Commissaire de la République d’Inde Rakesh Malhotra arrivé en fin de séjour. C’était le 29 octobre 2021.

Les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Inde se situaient à 900 millions de dollars soit 506 milliards de FCFA, avant la pandémie de covid-19 survenue au Cameroun en mars 2020. Désormais, elles connaissent une baisse drastique de l’ordre de 46% du fait de la pandémie. Ces données ont été révélées au cours de l’audience qu’a accordé le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana au Haut-Commissaire de la République d’Inde Rakesh Malhotra arrivé en fin de séjour, le 29 octobre 2021. Il était question pour les deux membres personnalités au cours de ladite audience, d’évoquer les possibilités de renforcer la coopération commerciale dans plusieurs secteurs d’activités. D’après  le patron du commerce camerounais, « quelque chose doit être fait avec la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’Artisanat du Cameroun(Cima)… nous sommes sur la bonne voie, la situation va s’améliorer. Nous sommes satisfaits d’avoir travaillé avec vous, nous devons développer nos relations d’affaires basés sur les joint-ventures ».

Lire aussi : L’industrie locale du médicament dénonce la concurrence déloyale de la Chine et de l’Inde

Pour inverser la tendance, la partie indienne a lancé un appel à l’endroit des opérateurs économiques camerounais. « J’invite les milieux d’affaires camerounais à se rendre en Inde afin de nouer de nouveaux contacts, de toucher du doigt la réalité qu’offre nos marches. Nos produits sont compétitifs et bon marchés. On octroi facilement des visas d’affaires, les deux parties sont appelées à s’asseoir ensemble et voir ce que l’Inde peut apporter à l’économie camerounaise…», lance Rakesh Malhotra.

C’est dans cette lancée qu’on apprendra des officiels Indiens que le pays caresse l’ambition d’investir dans des secteurs porteurs au Cameroun. « Nous devons aider le Cameroun dans tous les cas en ce qui concerne les domaines de l’électricité, la gestion des eaux, l’éducation, l’ingénierie, le commerce, les travaux publics. Nous avons offert 22 bourses aux étudiants camerounais désireux de poursuivre les études en Inde. Les possibilités de Coopération sont énormes… », envisage l’Indien.

Lire aussi : Commerce : l’Inde veut négocier un accord de libre-échange avec l’Afrique

Selon l’Institut Nationale de la Statistique, en 2020, l’Inde était le sixième client du Cameroun, dernière la Chine et l’Italie entre autres. Au cours de la période sous revue, le Cameroun lui a vendu 404 405 tonnes de marchandises, à hauteur de 73,113 milliards de Fcfa. Marchandise qui se constitue notamment du coton «5,4% des exportations), du gaz naturel liquéfié (36,8%), et des huiles brutes de pétrole (56,6%). En revanche en guise d’importations l’Inde occupe le quatrième rang des pays fournisseurs du Cameroun en 2020, avec une marchandise chiffrée à 280 668 tonnes,  hauteur de 160,689 milliards de Fcfa.

Le  Haut-Commissaire de la République d’Inde Rakesh Malhotra, quitte ainsi la Yaoundé après deux années pleines à destination de New Dehli  en Inde où il prendra sa retraite a 60 ans.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page