Politiques PubliquesA la Une
A la Une

La CUD va émettre un emprunt de 150 milliards sur le marché des titres négociables de la Beac

L'enveloppe sera destinée à financer des projets d'investissement en cours et à terme dans la ville de Douala. Un avis de consultation restreinte pour la sélection d'un arrangeur a été lancé à cet effet ce 14 avril 2021. La Communauté urbaine de Douala négocie par ailleurs auprès des banques locales une enveloppe de 3 milliards de FCFA en vue de bénéficier d'un important décaissement de la Banque Mondiale.

Pour financer les grands projets d’investissement structurants dans la capitale économique du Cameroun, la Communauté urbaine de Douala(CUD) va solliciter le marché monétaire de la Beac. La municipalité entend lancer un programme d’émissions de titres publics sur le compartiment des Titres de créances négociables(TCN), en vue de lever un montant de 150 milliards de FCFA, a appris EcoMatin. Par titre TCN, il faut entendre des titres financiers émis au gré de l’émetteur négociables sur un marché réglementé ou de gré à gré, qui représentent chacun un droit de créance pour une durée déterminée. Ils comprennent les certificats de dépôt, les billets de trésorerie et les bons à moyens terme négociables. Sur le marché monétaire de la Beac, sont autorisés à émettre ce type de titres, les établissements de crédit, les caisses de dépôts et consignations, les entreprises et établissements publics, les organismes de prévoyance et de sécurité sociale, les Etats et leurs démembrements… «Nous nous sommes rapprochés de la Banque centrale pour vérifier si la Communauté urbaine de Douala pouvait être éligible au marché afin d’accélérer un certain nombre de travaux. La Banque centrale nous a certifié et garanti que cette démarche est bel et bien possible et attendue», a justifié le Maire de Douala.

Lire aussi : Mairie de Douala 1er : près de 87 millions de F CFA à restituer au trésor public

Le Maire de la ville, Roger Mbassa Ndine, vient à ce propos de lancer un avis de consultation restreinte pour la sélection d’un arrangeur devant l’accompagner au cours de cette opération. Neuf institutions financières opérant sur le marché financier sont autorisées à soumissionner seules ou en regroupement. Il s’agit de Afriland First Bank, Bicec, BGFI Cameroun, CitiBank, Ecobank Cameroun, SCB, Société Générale Cameroun, Standard Chartered bank et Uba Cameroon. 

L’enveloppe sollicitée servira à financer plusieurs investissements structurels dans la ville de Douala. Il s’agit notamment de l’aménagement des voiries, la construction d’équipements publics marchands ou non, la construction de logements, les acquisitions foncières, la constitution de fonds de contrepartie, l’alimentation des fonds d’études et de maturation des projets.

Lire aussi : Mairie de Douala : les 100 premiers jours de Mbassa Ndine au scanner

Par ailleurs, la CUD a engagé des démarches auprès de plusieurs banques de la place afin d’obtenir un financement de 3 milliards de FCFA. Financement crucial d’étape qui permettra à l’institution de décrocher une enveloppe de 45 milliards de FCFA auprès de la Banque mondiale. Désormais ouverte, l’offre de la Communauté urbaine de Douala court jusqu’au 29 avril 2021, date limite de recevabilité des dossiers. Le Dr. Roger Mbassa Ndine prévoit une réunion d’information pour les éventuels candidats ce 20 avril 2021.

Lire aussi :  Douala : Roger Mbassa Ndine clôt les comptes de Fritz Ntone Ntone

Rappelons que le budget 2021 de la CUD a été arrêté en recettes et en dépenses à une enveloppe de 56,8 milliards de FCFA. Enveloppe en augmentation de 22,15 % par rapport à celle de 2020, mais largement insuffisante pour satisfaire l’ambitieux programme d’investissement de la Mairie de Douala. Roger Mbassa Ndine a obtenu des grands conseillers de l’assemblée communautaire le vote d’une délibération l’autorisant à recourir aux emprunts divers pour financer des projets inscrits dans le plan de développement de la ville. C’était le 5 août 2020 à l’issue d’un conseil extraordinaire. Cette importante délibération ouvre ainsi l’accès de la CUD  aux opportunités de financements nationaux et internationaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page