Business et Entreprises
A la Une

La dette de l’Etat envers Tradex S.A augmente de 42,8% en 2018

Elle s’élève à 30 milliards en 2018, contre 21 milliards l’année d’avant, d’après le rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers consolidés de l’entreprise. Il s’agit notamment des créances hors crédit de TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) et TSPP (Taxe Spéciale sur les Produits Pétroliers).

Le rapport annuel 2018 de  Tradex S.A sur ses états financiers consolidés révèle que la dette de l’Etat envers l’entreprise s’élève à 30 milliards de FCFA au 31 décembre 2018, alors qu’elle était de 21 milliards en 2017. Elle est en augmentation de 42,8%, et concerne les créances hors crédit de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de la Taxe Spéciale sur les Produits Pétroliers (TSPP). « Comme au 31 décembre 2021, elles portent essentiellement sur le PTU (Programme Thermique d’Urgence, FCFA 6,6 milliards), la CSPH (FCFA 17,9 milliards) et le manque à gagner (FCFA 5,9 milliards) », renseigne le rapport d’audit de Cameroun Audit Conseil (CAC), signé du commissaire aux comptes Jérôme Minlend, de regretté mémoire.

Lire aussi : Tradex S.A. veut acquérir 56 000 bouteilles de gaz pour approvisionner la ville de Douala

La quote-part de la Caisse de Stabilisation des Prix des hydrocarbures (Csph) est en augmentation de 156%, et est issue des nouvelles importations de butane sur la période n’ayant pas été compensée à la clôture du 31 décembre 2018. Tandis que la baisse de 59,3% du manque à gagner provient de l’apurement par compensation avec les droits de douanes.  En dehors de l’Etat, la Cameroon Airlines Company (Camair-Co) compte également parmi les créanciers du marketeur, avec une dette qui s’élève à environ 5 milliards de FCFA, et le rapport d’audit précise que 4 de ces 5 milliards ont été « cantonnés », en attendant la mise en place par  Camair-Co d’une procédure d’apurement.

Lire aussi : Tradex S.A étend son réseau de distribution de produits pétroliers à Sangmelima

Dans le rapport d’Audit de CAC, il est par ailleurs indiqué que les états financiers consolidés de l’entreprise sont incomplets, en raison de la non-intégration de la société GIE-STC dans le périmètre de consolidation. En ce qui concerne le rapport financier proprement dit, Tradex S.A enregistre une baisse de son résultat net, avec 8.380 millions de FCFA, alors qu’en 2017, il était de 13.320 millions. En termes de contributions fiscales, l’entreprise a dépensé 4.536 millions en 2018 contre 4.589 millions l’année d’avant. Elle enregistre également une baisse de -5,7% de ses actifs en 2018, soit 209.014 millions, alors qu’ils étaient de 221.744 en 2017.

Lire aussi : Produits pétroliers : Tradex investit 6 milliards au Cameroun et en Guinée en 2021

Ledit rapport a consisté au contrôle des Etats financiers consolidés du Groupe Tradex, établis en millions de FCFA et faisant ressortir des capitaux propres consolidés de 62.229 millions FCFA y compris le résultat consolidé net bénéficiaire de l’exercice d’un montant de 8232 millions FCFA ; à la vérification spécifique et les informations prévues par la loi, conformément à l’article 74 du droit comptable OHADA ; et à l’audit des états financiers consolidés de Tradex S.A – Tradex RCA – Tradex Tchad, comprenant le bilan consolidé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page