Banques et Finances
A la Une

La dette du Cameroun bondit de 11% à 12 374 milliards au 30 septembre 2022

La révélation a été faite par Richard Evina Obam, dans le cadre d’une interview qu’il a accordée à nos confrères de Cameroon Tribune.

La dernière actualité relative à la dette du Cameroun remonte au 30 juin 2022. La Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’organisme public chargé de la gestion de la dette du pays, en avait fait l’économie dans un rapport qui en précisait les nombreux détails.  A cette période, son encours se chiffrait à 11 933 milliards de F (45% du PIB), soit une hausse de 11,2 % en glissement annuel. 2 mois après, précisément au 30 septembre 2022, cette dernière a connu une hausse de 441 milliards, pour s’établir à 12 374 milliards (45,8% du PIB), à en croire des chiffres révélés par Richard Evina Obam, le directeur général de la CCA.

Lire aussi : À cause de l’envolée du dollar, la dette du Cameroun bondit à près de 12 000 milliards(+11,2%) en glissement annuel 

 Pour justifier la croissance de l’encours de la dette du secteur public, ce dernier convoque 4 principales raisons. Il s’agit dans un premier temps des décaissements effectués dans le cadre du programme économique et financier, PEF 2021-2024. «En effet au cours de l’année 2022, le Cameroun a décaissé auprès du FMI 114,6 milliards de FCFA à travers le Mécanisme élargi de finance et la Facilité élargie de crédit et 45,9 milliards de FCFA auprès de la France», a précisé Richard Evina Obam. Il cite également  les émissions de plus en plus prononcées des titres publics à moyen et long terme, les décaissements effectués dans le cadre de la mise en œuvre de divers projets et programmes et la dépréciation du FCFA.

Lire aussi : Avec la non reconduction de l’ISSD, le service de la dette du Cameroun a augmenté de 45% au 1er trimestre 2022

Dans le détail, la dette du secteur public est composée de 92,3% de celle de l’administration centrale, évaluée à 11 427 milliards (42,3% du PIB) au cours de la période sous-revue, dont 8 204 milliards de FCFA de dette extérieure et 3 222 milliards de FCFA  de dette intérieure. La dette des entreprises publiques quant à elle, s’élève à 937 milliards de FCFA (3,5% du PIB) et celle des collectivités territoriales décentralisées à 10 milliards de FCFA (0,04% du PIB).  Ce nouvel accroissement de sa dette rapproche dangereusement le Cameroun du seuil de tolérance fixé par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), en matière d’endettement, mis en rapport avec le PIB. Alors que le taux d’endettement du Cameroun était de 45% en juin 2022, il a bondi de 0,8% en deux mois pour s’établir à 45,8% pour un seuil sous régional fixé à 70%.

Lire aussi : Service de la dette : 572,6 milliards de Fcfa réglés par le Cameroun au 1er semestre 2022

Vu la hausse quasi permanente du portefeuille de la dette du secteur public, la Fonds monétaire international (FMI) a d’ailleurs indiqué dans l’un de ses rapports publié en 2021, qu’il y a de fortes chances pour que le Cameroun atteigne ce pourcentage maximum au cours des prochaines années. Ce qui pourrait favoriser son éviction de la Cemac. Une éventualité balayée d’un revers de la main par Richard Evina Obam   « Le Cadre de la viabilité de la Dette mis en place par le FMI et la Banque mondiale, est une approche d’évaluation prospective de l’endettement d’un pays , établie sur une période de 20 ans à partir d’une analyse des ratios et seuils de viabilité dans le but d’estimer la capacité de paiement d’un Etat et de limiter ainsi son risque de surendettement. Suivant ce cadre, il a été ressorti que la dette du Cameroun demeure viable, avec un risque de de surendettement qui devrait passer d’élevé à faible», a-t-il déclaré.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page