Business et Entreprises
A la Une

Entreprises publiques : la dette extérieure progresse de 14 milliards du fait de l’envolée du dollar

La principale raison évoquée est la chute de la valeur de l’Euro face au dollar et dont les répercussions sont perceptibles sur le Franc CFA.

A fin juin 2023, la dette extérieure des entreprises et établissements publics camerounais recensés par la Caisse autonome d’amortissement(CAA) a atteint 511 milliards de Fcfa (y compris les dettes fournisseurs et d’exploitations de la Sonara et Camair-Co). Bien qu’ayant enregistré une baisse de 7,2 milliards en glissement mensuel et de 3,8 milliards en glissement trimestriel, cette enveloppe est en hausse de 14,5 milliards (+2,9%) comparé à fin juin 2022.

Lire aussi : Cameroun : comment les partenariats public-privé vont impacter la dette publique entre 2023-2026

La CAA, l’organisme public chargé de la gestion de la dette du pays, explique cette augmentation par « la hausse de la valeur du Dollars US par rapport à l’Euro ». En effet, la chute de 16% de la monnaie de l’Union européenne(UE) face au dollar, a eu des répercussions sur le Franc CFA. « Quand le franc CFA perd 20 % de sa valeur par rapport au dollar, cela signifie que le remboursement de la dette libellée en dollars augmente de 20 %. Or, de nombreux pays à bas revenu ont dû contracter des emprunts en dollars pour faire face à la pandémie de Covid-19 », expliquait dans les colonnes de Le Monde, Kwami Ossadzifo Wonyra, économiste à l’Université Togolaise de Kara.

Dans le détail, cette hausse de la dette extérieure des entreprises et établissements publics est entretenue par deux des 04 entreprises débitrices. La Société nationale de raffinage(Sonara) cumule une créance 419,3 milliards de Fcfa auprès de ses fournisseurs étrangers soit les 82% de l’encours global. Ce qui représente une progression de 14,5 milliards (+3,6%) en glissement annuel. 

Lire aussi : Dette publique : les décaissements extérieurs atteignent 155 milliards de F au 1er trimestre 2023

Il convient également de relever qu’à fin juin 2023, la Sonara affiche une dette interne de 257,7 milliards de Fcfa. Un chiffre qui n’a baissé que de 18,3 milliards de Fcfa par rapport à la même période en 2022. Un chiffre qui n’a baissé que de 18,3 milliards de Fcfa par rapport à la même période en 2022. Toutefois, pour satisfaire les termes de l’Accord conclu avec le FMI en 2021, le gouvernement envisage implémenter un plan de réhabilitation/reconstruction du raffineur national avec pour principaux axes : définir le cadre juridique, institutionnel et les modalités de financement du partenariat public/privé à mettre en place dans le cadre de la modernisation de la Société nationale de raffinage (Sonara) ; mobiliser 250 milliards de Fcfa pour rattraper le gap des pertes subies par la raffinerie de 45% à 7%.

Lire aussi : Dette publique : le Congo solde 12 milliards de Fcfa d’intérêt sur des OTA de 2022

Pour sa part, la dette de Camair-Co a également connu une progression venant de 61,1 milliards à fin juin 2022 pour 66,6 milliards de Fcfa à fin juin 2023(+5 milliards de Fcfa).

Par contre, la dette d’Aéroports du Cameroun(ADC) et du Port autonome de Douala(PAD) a plutôt régressé. Ces deux entreprises étatiques comptabilisent respectivement 11,8 milliards(-1,3 milliard) et 13,3 milliards(-3,4 milliards de Fcfa) en glissement annuel.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page