Conjoncture
A la Une

La Deutsche Bank accorde 3 milliards pour l’adduction d’eau potable dans le Sud-Ouest

L’accord de crédit y relatif a été signé le 21 septembre 2021 entre l’institution financière et le Minepat. Ce financement servira à la réalisation des études de faisabilité du projet d’alimentation en eau potable dans les villes de Buea, Tiko et Mutenguene.

Bientôt les villes de Buea, Tiko et Mutenguene dans la région du Sud-Ouest verront leurs capacités de production en eau potable renforcer. Et pour cause, ces villes sont bénéficiaires de l’accord de crédit signé le 21 septembre 2021 entre le ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et Humaya Harati, Directrice générale de la Export Finance-Deutsche Bank. Ceci en vue de la réalisation des études de faisabilité du projet d’alimentation en eau potable dans les trois villes concernées, pour une enveloppe de 5 millions de dollars, soit 3 milliards de Fcfa.  

Lire aussi : La Deutsche bank finance l’adduction d’eau dans le Sud-ouest

L’étude en question permettra de porter le niveau de production journalière d’eau potable dans ces trois localités à 30 000 m3, élargir les réseaux de transport et de distribution sur 288 km et renforcer les capacités de stockage pour atteindre 16 000 m3 d’eau. Selon Alamine Ousame Mey, ce projet « vise l’amélioration du cadre de vie, de l’état de santé et des conditions socio-économiques des populations, grâce à la conception d’un programme réaliste, durable et adapté à leur environnement », relaie le quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune.  

Lire aussi : Ecobank se refinance à hauteur de près de 110 milliards de FCFA

L’on se souvient que dans le cadre du même projet, le président de la République avait signé le 3 septembre 2020,  un décret habilitant le Minepat à signer avec la Deutsche Bank, un accord de prêt garanti par US Exim Bank. Bien avant, le 29 janvier 2018,  le président avait toujours habilité le Minepat à signer avec la banque Société générale un accord de prêt de 5 millions de dollars, soit 3 milliards de FCFA, pour ces mêmes travaux.  

Les travaux ici devaient intégrer également la mise en place d’une station de captage sur la rivière Meanja, dans la ville de Muyuka, pour un coût de  63 milliards de FCFA et qui devaient durer 24 mois selon les prévisions de Camwater. A cela s’ajoute le fait qu’en 2014 déjà, le gouvernement camerounais avait engagé les travaux de réhabilitation du réseau de distribution d’eau de ces trois villes pour un montant de 2,8 milliards FCFA.  

Lire aussi : Financement : polémique autour des 14 milliards alloués à Sudcam

La cérémonie de signature qui a eu pour cadre la salle de conférences du Minepat, s’est tenue en présence du ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page