Business et Entreprises
A la Une

La douane camerounaise table sur des recettes de 77,2 milliards au mois de septembre

Pour l'exercice 2021, il est attendu de cette institution des recettes de 804 milliards de FCFA. A trois mois de la clôture de l'année budgétaire, l'administration douanière met les bouchées doubles pour atteindre cet objectif fixé par le gouvernement camerounais.

Pour le mois de septembre 2021, le cap des résultats de recettes a été fixé à un montant de 77,2 milliards de FCFA à fournir par les 12 secteurs des douanes composant les unités de recouvrement de l’institution. Le secteur douane Littoral 1, plus important du Cameroun en termes de recettes, devra collecter au terme du mois en cours, 50,8 milliards de FCFA.  Des prévisions de recettes de 13,5 milliards de FCFA ont été affectées au secteur Sud  2, basé au port de Kribi. Le secteur Littoral 2 est assigné à un montant de  recettes de l’ordre de 4,6 milliards de FCFA. Des performances respectives de 640 millions de FCFA, 503 millions de FCFA et 509 millions de FCFA sont attendues respectivement des secteurs douane Sud-Ouest, Nord et Extrême-Nord. Centre (360,6 millions de FCFA), Adamaoua (129 millions), Sud 1 (91,2 millions), Est (44,5 millions), Nord-ouest (10,7 millions), et Ouest (18,4 millions). 

Lire aussi : Douanes camerounaises : 77,8 milliards de recettes attendues en avril 2021

Ces prévisions interviennent dans un contexte marqué par la persistance de la contrebande et du commerce illicite, sources d’importantes pertes de recettes pour la douane camerounaise et le Trésor public. On estime à 100 milliards de FCFA, l’enveloppe des pertes du fait de la contrebande et du commerce illicite au Cameroun, soit 40% des pertes globales. L’opération Halte au commerce illicite (Halcomi) lancée par la douane camerounaise produit néanmoins des résultats probants en termes de saisies:

580 batteries de véhicules automobiles non déclarées ont été saisies par les éléments de la zone 2 de l’opération Halcomi 3 à Mbankomo, Région du Centre, et 230 sacs de ciment importés en contrebande saisis à Gashiga, Région du Nord par les éléments de la zone 3 de l’opération Halcomi 3, le 3 septembre 2021. Notons également l’interception, le 5 septembre 2021, de produits pharmaceutiques dans une fourgonnette par la Brigade mobile des douanes de Bertoua (8000 comprimés et 499 flacons), interception de 5 véhicules absents de l’application Cosmos etc…

Lire aussi : La Douane saisit 6072 tests frauduleux de Covid-19 à l’aéroport international de Douala

Mais également en termes de règlements de droits douaniers: en 2020, la douane camerounaise a enregistré des saisies équivalentes à un montant de 10 milliards de FCFA dans le cadre de l’opération Halcomi. 

Malgré des facteurs conjoncturels nationaux et internationaux (pandémie covid-19, mise en production du système Camcis, baisse des cours des matières premières, fluctuations du naira, fraude et la contrebande, poursuite de la mise en œuvre des engagements avec le Fonds Monétaire International etc….), la douane camerounaise a bouclé l’exercice 2020 par un bilan de 705,2 milliards de FCFA de recettes (taux de réalisation de 108,5 %). Soit une hausse de 55,2 milliards de FCFA de recettes  par rapport au montant prévisionnel arrêté à 650 milliards de FCFA. A titre de rappel, des recettes de 491,7 milliards de FCFA ont été collectées par la douane camerounaise au mois de septembre 2020.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page