Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

La Douane saisit 6072 tests frauduleux de Covid-19 à l’aéroport international de Douala

C’est dans le cadre de l’opération Halcomi menée le samedi 17 avril 2021, que la Douane a pu intercepter cette importante cargaison de tests covid-19.

Publiée dimanche 18 avril 2021 à 18:06:46Modifiée mardi 20 avril 2021 à 09:48:40Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

medoc
La belle moisson

L’accès aux outils de dépistage est l’un des éléments essentiels dans la réponse au coronavirus. Maintenant faudrait savoir quelle est leur origine. Selon des informations parvenues au sein de notre rédaction, la Douane camerounaise a procédé à la saisie d’une cargaison de 6072 tests de covid-19 suspects et non déclarés à l’aéroport international de Douala, le samedi 17 avril, dans le cadre de l’opération Halte au Commerce Illicite (Halcomi). « Cette fin de journée aux abords de l'aéroport international de Douala par les éléments de la zone 1 de l'opération Halcomi 3. Au total, 6.072 tests covid-19 saisis sans agrément », se satisfait les agents de la douane.  D’après des sources proches du dossier, ces tests de covid-19, n’aurait aucun agreement, ne répondant ainsi à aucunes normes et standards internationaux en matière de tests de dépistage covid-19. Notons que c’est la première fois qu’une saisie pareille s’opère en sol camerounais depuis l’avènement du covid-19.

Lire aussi : Lutte contre la covid-19 : les promesses non tenues du Cameroun vis-à-vis du FMI

Si à la direction des Douanes on se réjouit de cette belle prise, une vigilance  reste tout de même de mise. A cet effet, une enquête a été ouverte et permettra de démanteler le réseau mis en place.  Rappelons que c’est le gouvernement vient de lancer sa campagne de vaccination contre le covid-19 sur l’ensemble du territoire national.

Il faut noter que depuis l’apparition des premiers cas covid-19, le Cameroun, par le biais du ministère de la Sante Publique, a mis sur pied un système de riposte conforme aux orientations et propositions de l’Organisation Internationale de la Santé (OMS). L’on peut citer entre autres la mise en place, des postes de santé aux frontières et aux points d’entrées portuaires du pays, dans le but de lutter contre la propagation de cette pandémie.

Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : le gouvernement déploie son plan de vaccination

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • La Douane saisit 6072 tests frauduleux de Covid-19 à l’aéroport international de Douala
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Facebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 2 joursEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 3 joursRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 3 joursEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 4 joursLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 4 joursinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 5 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 1 jour3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 2 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 3 jours5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 5 jours6Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 jour7Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 4 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 6 jours9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 3 jours10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.