Banques et FinanceBanques et Finances

La fintech « Nkwa» lance une version numérique de la caisse d’épargne en bois

L’application mobile conçue par un jeune camerounais de 28 ans permet aux utilisateurs d’épargner de manière disciplinée de l’argent afin d’atteindre des objectifs précis. Une alternative fiable et sécurisée à la traditionnelle caisse d’épargne en bois, qui séduit au jour le jour.

C’est une innovation 100% camerounaise qui trace son sillon dans le domaine de la finance et dont il faudra suivre de très près l’évolution. Pour une meilleure sécurisation de l’épargne des petits agents économiques, le jeune camerounais Akwo Ashangndowah (28 ans) a mis sur pied la plateforme numérique dénommée Nkwa. Il s’agit d’une application web et mobile d’épargne numérique qui aide toute personne à économiser de l’argent de manière amusante et disciplinée pour atteindre des objectifs tels que acheter une voiture, un ordinateur, s’offrir des vacances ou encore rembourser une dette… À partir de 50 FCFA, l’usager transfère le montant qu’il souhaite via MTN Mobile Money ou Orange Money. Après avoir épargné, les utilisateurs ne peuvent retirer leur argent sans frais que lorsqu’ils atteignent le montant d’épargne cible ou la durée qu’ils ont définie. « Contrairement aux moyens existants de stocker votre argent en un seul gros volume, Nkwa vous aide à répartir et suivre votre argent vers des objectifs / besoins spécifiques. Cela vous donne plus de compréhension et de contrôle sur votre argent et les choses que vous voulez réaliser avec» explique le promoteur.

Lire aussi : Secteur bancaire camerounais : hausse critique du volume des créances douteuses

Pour garder les utilisateurs motivés à économiser de l’argent, Nkwa leur fournit un intérêt de 3% par an sur leurs économies. Cependant, ceux qui souhaitent rentrer à tout prix en possession de leurs fonds avant la période définie au préalable se voient appliquer une amende de 5%. Autre atout, l’application éduque également les utilisateurs sur les conseils et les compétences en matière de finances personnelles nécessaires à la réussite financière. Opérationnelle depuis le mois de mai 2020 l’application enregistre à ce jour plus de 2000 utilisateurs dont au moins 600 d’entre eux économisent de l’argent chaque mois. En 10 mois d’activité, le promoteur évalue à 40 millions de FCFA le montant déjà épargné par les utilisateurs de l’application. Argent qu’ils auraient été tentés de dépenser s’ils l’avaient conservé sur leur compte OM, leur compte bancaire ou leur portefeuille.

Sécurité

Conscient qu’avec l’avènement des TIC et les réseaux d’arnaques se multiplient, l’entreprise joue la carte de la crédibilité. « Nous avons des partenariats officiels avec MTN et Orange via notre société mère Maealth, pour utiliser leurs API. Toute personne ou entreprise au Cameroun qui a accès aux API MTN ou Orange Money sait à quel point le processus est durable, car il y a beaucoup de contrôles effectués par les opérateurs de téléphonie mobile pour s’assurer que celui qui postule pour l’API est crédible. Et donc le fait que nous ayons cette API ne peut que dire que nous avons un certain niveau de crédibilité tel que les opérateurs mobiles nous font confiance avec leurs API » explique Akwo Ashangndowah.

Lire aussi : Mobile Money : MTN Cameroon lance les microcrédits

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page