Banques et Finances
A la Une

La firme d’investissement Arise Bv injecte 41,5 milliards de CFA dans le capital du groupe Ecobank

Ce financement va servir à relever le volume de prêts et renforcer les capitaux propres des filiales rentables du groupe bancaire en Afrique de l’Ouest.

Arise Bv conforte sa position au sein d’Ecobank Transnational Incorporated(ETI). Deux années après son entrée  dans l’actionnariat du groupe bancaire par le rachat des parts de la Société financière d’investissement(SFI), la société de private-equity vient de réaliser un nouvel investissement en capital de 75 millions de dollars, soit environ 41,5 milliards de FCFA. Il s’agit d’un apport financier de niveau 1(AT1) qualifié d’ « historique » à travers lequel va augmenter son volume de prêt et renforcer la base de capital de ses filiales dans les régions clés d’Afrique de l’Ouest francophone et anglophone.

 « Cet investissement d’Arise témoigne du soutien continu et de la confiance de nos actionnaires ; leur engagement et leur confiance dans notre stratégie que nous restons concentrés sur l’exécution pour offrir de la valeur à nos actionnaires et l’excellence à nos clients. En effet, en plus d’améliorer notre double ratio de levier, c’est aussi un bon coup de pouce pour le cabinet et son personnel » a déclaré Ade Ayeyemi, Directeur général du groupe ETI.

Notons au passage que ce financement fait suite aux 350 millions de dollars obtenus par ETI à travers l’émission d’euro-obligations au mois de juin 2021, au taux de 8,75%. Ecobank n’a pas communiqué sur l’incidence de cet apport financier sur le nouveau tour de table. Mais la société de gestion d’actifs, détenteur de 14,1% des parts, devrait renforcer sa position dans l’actionnariat du groupe bancaire togolais. « ETI est notre principal investissement bancaire en Afrique de l’Ouest francophone et en Afrique de l’Ouest anglophone. Nous soutenons fortement les ambitions de croissance d’ ETI et sa capacité à accroître les services financiers aux clients agricoles, aux PME et aux particuliers. Notre investissement renforcera également le bilan d’ ETI et fournira un capital-risque supplémentaire» a réagit Deepak Malik, PDG d’Arise.

Présent dans plus de 10 pays africains,  Arise BV gère actuellement des actifs de plus de 960 millions de dollars. Avec l’acquisition d’Ecobank, Arise a une exposition bancaire indirecte dans plus de 33 pays d’Afrique subsaharienne. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page