Conjoncture

La Fondation BGFIBank contribue à l’amélioration de la professionnalisation de la formation supérieure agronomique de l’Ecole Technique d’Agriculture d’Ebolowa

La cérémonie de rétrocession du don de la Fondation BGFIBank s’est tenue le 19 Octobre dernier, en présence d’autorités administratives et du représentant local de la Fondation.La cérémonie de rétrocession du don de la Fondation BGFIBank s’est tenue le 19 Octobre dernier, en présence d’autorités administratives et du représentant local de la Fondation.

[PUBLIREPORTAGE] Fondée en 1935, l’Ecole Technique d’Agriculture d’Ebolowa a reçu au cours de cette cérémonie le Délégué Régional de l’Agriculture et du Développement rural pour le Sud, Gisèle MINSO ; le Maire d’Ebolowa 2ème, André Thomas BENGON ; et l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal MAHAMAT, Représentant local de la Fondation BGFIBank. Ils ont été accueillis par le Directeur de l’école, M. Hervé Francis ZE BEYEME MINTYA.

Lire aussi : Journée Internationale des Droits de la Femme : BGFIBank Cameroun soutient la femme sous toutes ses coutures

45 jours de travaux auront suffi pour réaliser un ensemble de dons composé d’un kit d’irrigation par aspersion des cultures pour une surface de 3 000 m2, la construction d’un château d’eau avec cubitenaire alimenté par un forage d’une profondeur de plus de 100 mètres équipé d’une pompe photovoltaïque ( panneaux solaires ) qui permettra d’avoir une eau d’excellente qualité bénéfique pour les cultures, des acquisitions de tricycles pour le transport des intrants et des récoltes, ainsi que la construction d’un local de surveillance et de stockage du matériel. Un accompagnement qui permettra ainsi aux apprenants de l’école d’avoir de meilleures conditions d’apprentissage mais surtout d’acquérir des connaissances pratiques pour une meilleure insertion professionnelle.

Lire aussi : La Fondation BGFIBank encourage l’entrepreneuriat

La Fondation BGFIBank à travers ce don souhaite accompagner les étudiants de l’Ecole Technique d’Ebolowa dans leur parcours académique mais surtout professionnel. Ceci au bénéfice des populations de la localité de Bityli pour qui l’agriculture fait partie intégrante du quotidien : « L’équipement que nous mettons en place aujourd’hui vient résoudre ce problème de saisonnalité et va donc permettre aux étudiants de pratiquer l’agriculture pendant toute l’année. Nous l’avons bien vu avec les techniciens qui nous ont expliqué, avec ce système moderne, avec une combinaison de plaques solaires qui permet de résoudre aussi le problème énergétique ici. Nous sommes vraiment très ravis de savoir que ce don pourra être très bénéfique pour nos apprenants ici à l’ETA et mais aussi pour les populations locales » a martelé Abakal MAHAMAT, représentant local de la Fondation BGFIBank.

Lire aussi : [PUBLIREPORTAGE] Education : BGFIBank Cameroun soulage les élèves de l’école publique primaire d’application de Laïnde à Garoua.

Gisèle MINSO, Délégué Régional de l’Agriculture et du Développement rural pour le Sud quant à elle à relever l’importance de l’eau pour l’agriculture: « La culture dépend de la pluie et vous savez les problèmes que nous avons à ce jour sur les aléas climatiques. Ce don vient corriger le problème majeur que nous avons aujourd’hui, faire irriguer les cultures, parce que c’est ce que nous voulons, nous prônons, pour qu’on ait les résultats escomptés. Ce don que la Fondation a mis à notre disposition est le bienvenu ». Elle rejoint les propos du Maire d’Ebolowa 2ème : « Grâce à des partenaires comme la Fondation BGFIBank, nous pouvons avancer, on va produire en toutes saisons. Et c’est ce qui est bien pour nos populations et pour nos marchés […] Le tout n’est pas de former des étudiants, avec cette infrastructure on va bénéficier de leurs savoirs. Nous disons merci à la Fondation BGFIBank qui nous a doté de cela » a affirmé André Thomas BENGON.

Depuis le début de l’année 2023, la Fondation BGFIBank favorise l’accès à une éducation de qualité à travers notamment un don de tables-bancs à l’Ecole publique de Laïndé à Garoua, la digitalisation du Centre d’incubation des Entreprises de l’ESSEC à Douala, et un don d’unité de pisciculture hors sol et des usines de transformation d’aliments de bétail et de poisson à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’université de Dschang. L’objectif étant de développer des projets ayant un impact fort et durable pour les populations du Cameroun. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page