Conjoncture
A la Une

La française Virginie Dago est la nouvelle directrice de l’AFD au Cameroun

Elle a été reçue en audience ce 13 juin 2022 par le ministre camerounais de l'Économie. Elle remplace à ce poste Bruno Lebeurre qui au terme de quatre années passées à ce poste affiche un bilan multiforme, qui va du secteur de la santé, à celui des infrastructures en passant par l’éducation.

La coopération entre le Cameroun et l’Agence française de développement (AFD), était au cœur de l’audience qu’a accordé le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, à une délégation de cet organe de développement. La délégation présente ici était composée de Bruno Lebeurre, directeur sortant de l’AFD au Cameroun et Virginie Dago, qui lui succédera. « Nous sommes venus aujourd’hui présenter la personne qui va me remplacer à partir de cet été. Virginie Dago vient d’être reçue par monsieur le ministre, pour faire le point sur notre coopération dense, multiforme et sur les résultats atteints depuis 4 ans que j’occupe ce poste à l’Agence française de développement pour le Cameroun », a confié Bruno Lebeurre au sortir de cette audience.

Virginie Dago arrive au Cameroun, peu de temps après la visite en terre camerounaise du Directeur général de cette institution, Rémy Rioux. Avant sa nomination au Cameroun, cette dernière était Directrice de l’AFD au Mozambique. A la question de savoir comment elle entrevoit son mandat, Virginie Dago argue : «je n’ai pas déjà un programme, cette semaine, je suis là pour écouter, pour mieux comprendre les enjeux du groupe AFD au Cameroun.  J’ai bien l’intention de continuer de travailler à concrétiser tout ce qui a déjà été réaliser par l’AFD (…) j’arrive avec une grande expérience au sein de groupe de l’AFD mais aussi au sein du secteur privé, et je compte bien mettre toutes mes compétences à l’œuvre », a-t-elle confié.

Bilan de Bruno Lebeurre

Virginie Dago, succède à Bruno Lebeurre arrivé au Cameroun en 2018. Les résultats obtenus par lui à la tête de cette institution financière de développement français ont aussi été présentés durant cette audience. « Nous avons un portefeuille très dense de près de 750 millions d’euros (491,967 milliards de Fcfa, ndlr), qui ont été engagés depuis mon arrivée au Cameroun. Derrière cette somme, il y’a surtout des résultats mais aussi des attentes et je crois que l’idée avec monsieur le ministre était de partager ensemble les avancées et savoir où nous en sommes actuellement », a- t-il indiqué.

Lire aussi : Coopération : les retombées de la visite de Remy Rioux au Cameroun

Les réalisations de Bruno Lebeurre se comptent donc dans le domaine des infrastructures, avec notamment le programme ‘‘Capitales régionales’’ qui se déploie dans cinq villes camerounaises que sont Bafoussam, Bertoua Bertoua, Garoua, Maroua et Bamenda. Indiquons ici que l’accord pour le lancement des travaux dans les villes de Bamenda et Maroua est intervenu lors de la visite de Remy Rioux au Cameroun du 2 au 5 février dernier. Le projet financé par l’AFD s’élève à 59,04 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Coopération : la France octroie 201 milliards de FCFA au Cameroun à travers 4 instruments financiers

Du côté de la santé « nous avons aussi des choses concrètes tel que le chèque santé. J’étais avec mon ambassadeur il y’a peu de temps à l’Extrême-Nord et nous avons pu mesurer l’importance de ces outils. Plus de 260 000 femmes qui ont bénéficié d’un accompagnement dans leur période de grossesse et d’accouchement, et c’est quelque chose de très encourageant », renchérit l’ancien Directeur de l’AFD pour le Cameroun Bruno Leubeurre. Notons que le chèque santé Sur le domaine de l’éducation, l’AFD se galvanise d’avoir construit 4800 salles de classes sur l’étendue du triangle national.

Lire aussi : Le Gicam et l’AFD évaluent le climat des affaires au Cameroun

De plus l’accompagnement de l’AFD durant cette période a aussi été orienté sur « dans le conseil agricole, dans la formation agricole également, avec la aussi plusieurs centaines de milliers de jeunes, qui ont été formés, conseillés, dans le monde agricole, des exploitations familiales agricoles, qui ont été attribuées».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page