Conjoncture
A la Une

La Grande Bretagne passe en revue ses investissements au Cameroun

La tournée de James Duddridge vise à dresser un état des lieux des projets britanniques au Cameroun, ainsi qu'à explorer de nouvelles opportunités de partenariat économique, après la sortie du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union Européenne intervenue le 1er janvier 2021.

Les relations commerciales entre le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ont changé de paradigme depuis le 1er janvier 2021, date officielle d’entrée en vigueur du Brexit. A la faveur de cette situation nouvelle, les deux gouvernements ont entamé des pourparlers bilatéraux consécutifs sur divers plans.  Le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, respectivement représentés par Alamine Ousmane Mey, le Ministre de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat) et  S.E Rowan James Laxton, Haut-Commissaire du Royaume-uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Cameroun, ont signé, le 28 décembre 2020 d’un Protocole d’entente concernant des arrangements particuliers pour l’application des effets de l’Accord intérimaire établissant un Accord de Partenariat Economique (APE) entre les deux pays. Protocole d’entente sanctionné, le 9 mars 2021, par la signature entre les deux États, d’un Accord de partenariat économique bilatéral.

Lire aussi : Après le Brexit, le Cameroun signe un Accord de partenariat économique avec le Royaume-Uni

A cet effet, 10 Downing Street (siège du chef du gouvernement britannique) a dépêché James Duddridge au Cameroun à l’effet de donner une nouvelle impulsion aux relations commerciales entre le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Le Ministre britannique pour l’Afrique séjourne au Cameroun depuis le 23 mars 2021. Tour à tour dans la région du Sud-Ouest et du Littoral, James Duddridge a fait le round up, en compagnie d’une délégation dédiée, de quelques investissements britanniques dans la ville de Douala. En l’occurrence, l’usine Diageo Guinness de Douala, l’entreprise Eneo ou encore le Douala Grand Mall : «ce fût une formidable opportunité pour moi de constater que les projets et investissements financés par la Grande Bretagne au Cameroun sont effectifs, contribuent à la création des emplois et de la richesse», s’est exprimé le ministre anglais. James Duddridge a davantage mis l’accent sur les nouvelles opportunités post-Brexit, avec une visite économique effectuée à la Cameroon development corporation (CDC), et dans les Plantations du Haut Penja (PHP): «les deux gouvernements ont décidé de densifier leurs relations et de créer les conditions d’accès préférentielles aux produits camerounais», a ajouté James Duddridge. En application de ce nouveau cadre de coopération économique, le Royaume Uni a mis sur pied depuis mars 2020, un nouveau programme de partenariat commercial avec le Cameroun. Programme d’un montant de 1,5 millions de Livres sterling étalé sur une durée de 3 ans.

Lire aussi : APE : le Cameroun va rétablir le démantèlement tarifaire dès le 1er janvier 2021

Rappelons que le total des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Cameroun s’élevait, exercice 2019, à 200 millions de livres sterling. Les principaux produits d’exportation du Cameroun vers le Royaume-Uni en 2019 sont constitués de bananes (27 millions de livres sterling, soit 12% des exportations totales de la banane camerounaise), du bois et les produits du bois (25 millions de Livres sterling, soit 16,1% des exportations), ou du pétrole brut (62,1% des exportations totales sur la période de 2013-2017). A l’inverse, les Britanniques ont vendu pour 51 millions de Livres sterling de marchandises au Cameroun en 2019 (diverses machines et appareils mécaniques ou électriques, des boissons, des hydrocarbures, des véhicules et des produits pharmaceutiques etc….). Le Royaume-Uni se situe par conséquent au 11ème rang des marchés à l’exportation du Cameroun, avec 2,1% des exportations totales, et au 18e rang des fournisseurs, avec 1,4% des importations globales. Les investissements et projets britanniques au Cameroun concernent principalement la grande distribution, l’eau et l’énergie, les logements sociaux, l’informatique, la banque, la haute finance, ou les hydrocarbures etc.

Lire aussi : Suspension de l’extension de l’APE : le Cameroun a-t-il respecté la procédure ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page