A la UneBanques et Finances
A la Une

La Guinée Equatoriale choisit Bloomfield pour conduire sa première notation financière

Une convention y relative a été signée le 24 novembre dernier entre les autorités du pays et le PDG de l’agence de notation Stanislas Zézé.

Bloomfield Investments Corporation a été choisie pour élaborer la toute première notation financière en devise locale de la Guinée Equatoriale. Le 24 novembre dernier, à Malabo, une convention y relative a été paraphée entre Milagrosa Obono Angue, ministre déléguée au Trésor et le PDG de l’agence de notation ivoirienne Stanislas Zézé en présence du vice-président de la république.

Cette notation permettra d’établir la qualité de crédit de ce pays. « Cette notation sera la première du genre pour la Guinée Equatoriale et répond au souhait des autorités du pays d’établir la qualité de crédit de la Guinée Equatoriale afin d’améliorer sa position sur les marchés des capitaux », fait savoir l’agence de notation ivoirienne.

Lire aussi : Beac : Tchad, Guinée équatoriale et RCA s’affirment comme les meilleurs clients des investisseurs sur le marché des titres

L’enjeu de cette notation réside dans la volonté du pays d’Obiang Nguéma à solliciter plus de financements sur le marché domestique. Dans un contexte marqué par une hausse des taux et une politique monétaire restrictive, l’accès au financement pour les Etats de la Cemac s’est resserré ces derniers mois. Actuellement sur ces titres publics, la Guinée Equatoriale paye le plus cher sur ses emprunts. Selon le Bulletin mensuel des opérations des valeurs du Trésor du mois de juin 2023, publié par la Beac, la Guinée équatoriale a été le meilleur client des investisseurs, en servant un taux d’intérêt moyen de 7,14% sur les BTA. Son encours de dette s’établit à 463 milliards de FCFA à fin septembre.

La démarche de la Guinée Equatoriale intervient dans un contexte économique tendu. Selon les projections du Fond Monétaire International (FMI), le PIB du pays devrait chuter à -7,8% cette année. Une situation qui découle de la baisse de la production pétrolière qui est passée à 140 000 barils par jour en 2021 à 118.000 barils en moyenne à fin 2022.

Lire aussi : Cemac : la Beac annonce la récession économique en Guinée équatoriale et la meilleure croissance au Congo en 2023

Des projections rejoignent celles faites par le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), dont la 4ème et dernière session ordinaire de l’année 2022 a eu lieu le 15 décembre 2022 à Douala, au Cameroun. Selon les prévisions révélées par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Beac, le pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo devrait enregistrer un taux de croissance de -3,5% en 2023.

Au demeurant, en zone Cemac ; la République centrafricaine a aussi sollicité l’agence de notation ivoirienne pour accompagner dans le processus de notation financière. L’objectif de cette évaluation est de permettre à Bangui de disposer d’un outil d’appréciation risque qui sera présenté aux investisseurs locaux afin de mobiliser plus efficacement, les ressources nécessaires au financement de l’économie centrafricaine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page