alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

La Guinée Equatoriale sollicite le constructeur nigérian IVM pour développer une industrie automobile locale

Dans une volonté affirmée de diversification économique, la Guinée Équatoriale explore de nouvelles opportunités industrielles. Une délégation du pays a récemment rencontré le constructeur nigérian Innoson Vehicle Manufacturing (IVM) afin d’étudier la mise en place d’une industrie automobile locale, réduisant ainsi sa dépendance aux importations.

Publiée mercredi 29 janvier 2025 à 15:02:18Modifiée mercredi 29 janvier 2025 à 15:02:26Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

IVM
Une usine de fabrication de véhicule

Le 26 janvier dernier à Abuja, une délégation équato-guinéenne, conduite par l'ambassadeur Francisco Edu Ngua Mangue, s'est rendue dans les installations du constructeur nigérian Innoson Vehicle Manufacturing Company (IVM). Accompagné de son homologue nigérian Ben Simon Onugha, et plusieurs hommes d'affaires de Malabo, dont le Prince Christopher Madu, CEO de Betex Travels Limited (plus grande agence/compagnie de voyage du pays), et Ndubuizu Anthonio, directeur général de Kenpetrus Energy Resources Ltd, la délégation équato-guinéenne a exploré les possibilités d'un partenariat de coentreprise dans le secteur automobile, conformément à un accord bilatéral de coopération économique qui lie les deux Etats. Les discussions ont porté sur la création d'une joint-venture entre les opérateurs économiques des deux pays. Au cours de cette visite, les capacités de production d'IVM sont passées en revue et les pourparlers ont été officiellement lancés, ouvrant la voie à une éventuelle collaboration industrielle.

Lire aussi: Cameroun : dans un contexte inflationniste, certains produits et services connaîtront une baisse d’impôts en 2025

IVM, fondée par l’homme d’affaires nigérian Innocent Chukwuma en 2007, fait partie du groupe de sociétés Innoson et dispose des capacités de production de plus de 60 000 véhicules par an. Elle produit notamment des véhicules lourds, des bus, des véhicules simples, motos, tricycles. 70% des composants de ces véhicules sont fabriqués localement, alors que les autres composantes proviennent de Chine, Japon ou Allemagne. Ses modèles, tels que les Fox, Umu et Uzo, sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des clients africains, notamment en termes de robustesse et de fiabilité sur les routes souvent difficiles du continent. Après près de 20 ans d’activités au Nigeria, sa valeur nette est estimée à 1,5 milliard de dollars, soit 937,6 milliards de Fcfa.

En Guinée Équatoriale, cette prise de contact intervient dans un contexte de transition économique. Face au déclin de la production pétrolière marqué par le vieillissement de certains champs pétroliers, le désengagement de certains industriels comme ExxonMobil et à la volatilité des cours du pétrole à l’international, le pays cherche à diversifier son économie, qui repose aujourd'hui à plus de 90% sur les recettes pétrolières. Bien que les données officielles sur le montant exact des importations de véhicules soient difficiles à obtenir, il est clair que ce secteur représente une part importante des importations du pays. En développant une industrie automobile locale, la Guinée Équatoriale espère ainsi réduire sa dépendance aux importations, limiter les fuites de devises et créer des emplois. L'objectif étant de stimuler les secteurs manufacturier, agricole, et touristique, afin de réduire la vulnérabilité du pays aux fluctuations des prix des matières premières.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • La Guinée Equatoriale sollicite le constructeur nigérian IVM pour développer une industrie automobile locale
automobileGuinée EquatorialeIVMArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumDangote Cement CongoBusiness et EntreprisesCongo : Dangote Cement porte sa part de marché à 73 % et renforce sa domination sur le cimentPortée par la demande en matériaux de construction, la filiale congolaise de Dangote Cement creuse l’écart avec ses concurrents.​il y a 10 heuresMarcel B2TECHBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : B2Tech mise 20 millions de dollars sur un projet de loterie et de paris sportifsLe gouvernement, qui cherche à mieux encadrer le secteur et à accroître ses recettes, doit négocier les conditions du projet avant une échéance fixée à fin novembre.il y a 14 heuresimage_5ac8dec0Business et EntreprisesCameroun : Atlantic Group, du magnat ivoirien Koné Dossongui, s’appuie sur BGFIBank pour implanter une cimenterie à KribiBGFIBank Cameroun et Atlantic Group ont signé, le 27 octobre, un accord de financement de 23 milliards de FCFA pour implanter une unité de broyage de clinker à Kribi. D’une capacité d’un million de tonnes de ciment par an, ce projet prolonge leur coopération déjà engagée dans la transformation du cacao.il y a 15 heuresART YdéBusiness et EntreprisesAfrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsEn plus de devenir le hub de l’intégration numérique sous-régionale, le pays doit également désigner le titulaire du secrétariat exécutif de l’organisation en vertu du principe de la rotation.il y a 20 heuresEpremiummoovBusiness et EntreprisesGabon : le duel au sommet entre Moov et Airtel relancé par la course à la 5GL'opérateur historique a annoncé le 27 octobre le lancement du déploiement de cette technologie, dans un marché où sa position de leader reste étroitement disputée par Airtel. Les deux concurrents se partagent près de 3,2 millions d'abonnements mobiles.il y a 1 jourorangeBusiness et EntreprisesAfrique et Moyen Orient : Orange franchit les 1 500 milliards FCFA de chiffre d’affaires au 3e trimestreLes activités africaines et moyen-orientales d’Orange continuent de tirer les résultats du groupe français. Au troisième trimestre 2026, la région a généré à elle seule plus de 70 % de la croissance de l’opérateur, loin devant ses marchés européens.il y a 1 jour

Articles similaires

Un Airbus A350 du transporteur (c)Air FranceTransport et LogistiqueTransport aérien : Air France va augmenter de près de 70 % son offre vers MalaboCe renforcement de la desserte d’Air France en fait la compagnie qui enregistre la plus forte hausse de capacité annoncée vers Malabo, dans le cadre de l’ouverture aérienne décidée par le gouvernement équato-guinéen.il y a 6 joursTurkish Airlines en plein volTransport et LogistiqueGuinée équatoriale : Turkish Airlines veut relancer ses vols vers Malabo, après des années d'interruptionLa compagnie a engagé des discussions avec le gouvernement équato-guinéen pour reprendre ses vols, après la suspension de sa desserte vers plusieurs pays de la CEMACil y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours4Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours5Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours7Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours8Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours9Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACil y a 2 jours10UEMOA: Afriland obtient un feu vert du régulateur pour lancer sa société de Bourseil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.