A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

La justice anglaise condamne Glencore à 208 milliards de F d’amendes pour ses pratiques corruptives en Afrique

Le groupe anglo-suisse a écopé d’une lourde sanction financière ce jeudi 3 novembre 2022, après que sa filiale britannique a reconnu en mai dernier avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires dans cinq pays africains dans le cadre de ses activités.

La justice britannique a condamné ce jeudi 3 novembre 2022 le géant anglo-suisse des matières premières à une amende pécuniaire de 276 millions de dollars US, soit 208 milliards de FCFA, pour des faits de corruption dans cinq pays africains, dans le cadre de ses activités. Cette compagnie a en effet admis au mois de mai dernier, avoir versé, par l’intermédiaire d’employés et agents, des pots-de-vin d’un montant cumulé de plus de 28 millions de dollars, pour avoir un accès préférentiel au pétrole au Nigeria, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée équatoriale et au Soudan du Sud entre 2011 et 2016, suite à une longue enquête dirigée par le Bureau des fraudes sérieuses (Serious Fraud Office), l’agence britannique chargée des cas de corruption à l’international.

Lire aussi : Exploitation minière : des fonctionnaires camerounais épinglés pour corruption dans un projet minier

Dans le cas du Cameroun, elle a clairement épinglé des agents en fonction à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et à la Société nationale de raffinage (Sonara), lesquels auraient empoché jusqu’à 7 milliards de FCFA pour offrir à Glencore des facilités d’accès des cargaisons de pétrole brut camerounais.

Lire aussi : Affaire Glencore : l’ultimatum qui vient du parlement

Le juge britannique Peter Fraser qui a prononcé cette sanction a indiqué par ailleurs que « les pots-de-vin faisaient clairement partie de la culture de l’entreprise », allusion ainsi faite à une récente condamnation de l’entreprise anglo-suisse par la justice américaine pour des griefs similaires.

Lire aussi : Cameroun: la production de Glencore chute de 22% au 3e trimestre

Le groupe avait en effet payé 1 milliard de dollars outre-Atlantique pour clore la procédure américaine. Dans un communiqué jeudi, Glencore évoque « un comportement inexcusable qui n’a plus sa place » dans l’entreprise et s’engage à collaborer avec les justices suisse et néerlandaise, qui enquêtent également sur ses pratiques corruptives. Elle a mis de côté 1,5 milliard de dollars pour payer des amendes si elle est également condamné dans cette procédure en cours.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page