La mairie de Yaoundé V passe à la 2e catégorie
Avec des recettes de plus d’un milliard de Francs CFA en 2019, la commune va procéder à l’augmentation des indemnités de ses élus locaux.
La commune de Yaoundé V passe de la 3e catégorie à la 2e catégorie. Ce changement a été approuvé par le conseil municipal qui a validé et adopté les comptes administratifs de 2019 soumis à son examen du 25 au 28 août dernier. L’instance a de ce fait relevé l’indemnité de fonction du maire, ses adjoints et des conseillers municipaux. L’on ne peut à ce jour dire quel montant a été attribué au maire, suivant les dispositions du décret 2015/406 du 16 septembre 2015 celui-ci devrait être égal à 300 000 Francs CFA. L’élu local bénéficiera désormais de frais d’ameublement et de logement de l’ordre de 10 millions de Francs CFA, des frais de mission de 60 à 180 000 FCFA, des frais d’électricité, eau et téléphone de 100, 50 et 75 000 FCFA.
Le projet de construction de l’Hôtel de ville de la commune Yaoundé 5 état également au menu du premier conseil municipal de l’exercice 2020. L’instance a examiné et validé le plan de délocalisation et d’augmentation du budget dudit projet. Les travaux tenus à Yaoundé ont permis d’approuver un montant de 2,7 milliards de FCFA pour la construction d’un immeuble R+5 tout de verre bâti au quartier Nkolmesseng, non loin de la sous-préfecture.
Lire aussi : Yaoundé V : l’impôt libératoire exigé malgré l’exonération en vigueur
Initialement, le projet conçu par le précédent maire, Yvette Etoundi Ayissi, devait être implémenté avec moins de faste sur le site de la mairie à Essos pour un coût de 1 milliard de FCFA. Le lancement des travaux est adossé à la résolution de quelques oppositions enregistrées au sein des familles liées à la cession de leur parcelle de terrain.
«On a pris la résolution de reverser une somme de 25 millions de FCFA à cette famille pour désintéresser ceux qui s’oppose. La mairie avait déjà donné de l’argent sous l’ancien maire mais deux des trois frères concernés avait pris l’argent pendant que leur frère était en prison. Même si la commune a déjà le titre foncier, il n’est pas question de s’établir par la force », précise Yannick Manga, un des cadres de la mairie. Le directeur du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) effectuera une visite sur le site dans les prochaines semaines afin de procéder à la pose de la première pierre.
Les autres résolutions prises la semaine dernière portent sur l’adoption du budget rectificatif 2020 de l’ordre de 300 millions de Francs CFA ; la validation d’un partenariat avec la société Hyper Clean pour le ramassage des ordures dans les quartiers difficiles d’accès ; le lancement du projet « un carrefour une toilette publique » à Mvog-ada, Pakita, Mobile Essos et Texaco omniport ; le reprofilage de la route de Nkolmesseng à 20 millions de Francs CFA, le reprofilage des routes Ngousso – Ntem, Abom, Ngoua- Nkoabang, entre autres.
Lire aussi : Le Coronavirus fait perdre 5 milliards de F de recettes à la mairie de Yaoundé