Echos des régionsA la UneSud
A la Une

La marine brésilienne va former les forces navales camerounaises sur la lutte contre la piraterie maritime

Pendant quatre jours, les éléments de la marine brésilienne conduits par le capitaine de frégate André Martins Pereira réaliseront des exercices militaires en haute mer avec les forces navales camerounaises.

Dans le cadre de la coopération militaire entre le Cameroun et le Brésil, le Président de la République a invité un régiment de la marine brésilienne à séjourner à Kribi pour des exercices militaires en haute mer avec les forces navales camerounaises.

Cet exercice qui va se dérouler à bord du navire LE DIPIKAR, vise à renforcer la formation et les capacités opérationnelles des forces navales camerounaises dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime, apprend EcoMatin.

Concrètement, pendant les quatre jours qu’ils vont passer au Cameroun, les éléments de la marine brésilienne et ceux de la marine camerounaise réaliseront des exercices de débarquement, de ravitaillement, d’arraisonnement et de lutte contre la piraterie maritime.

« Nous avons une grande coopération militaire avec le Brésil actuellement. C’est dans le cadre de cette coopération que le Chef de l’Etat a décidé d’inviter ce bateau, cette grande frégate ici au Cameroun. Pour conduire certains exercices militaires », a expliqué le Capitaine de Vaisseau Joseph Ambassa, Commandant de la Base Navale de Kribi.

Cette coopération militaire entre le Cameroun et le Brésil n’est pas à sa première matérialisation. En effet, des formations ont déjà été dispensées par le Brésil dans le cadre du perfectionnement des jeunes officiers et sous-officiers camerounais.

Les 257 membres de la marine brésilienne sont arrivés au Cameroun ce mardi, 24 août 2021 à bord du navire Fregate Independencia F44. Un navire long de 129 mètres piloté par le capitaine de frégate André Martins Pereira.

Volet social

Avant d’accoster sur les quais du Port de Mboro, le navire, en provenance du Brésil a fait deux escales. Une première à Sao Tome et Principe, et une deuxième escale à Malabo en Guinée équatoriale.

A Kribi, André Martins Pereira et ses éléments ne feront pas que des exercices militaires. Selon nos informations, il procèdera à une remise de dons à l’infirmerie de la Garnison militaire à Kribi.

Dans leur agenda, les éléments de la marine brésilienne vont également visiter quelques sites touristiques et historiques dans la Cité Balnéaire, à l’instar de la place de la déportation des esclaves noirs vers le Brésil.

Berty Tounoudjou

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page