Business et Entreprises
A la Une

La marine forme les chargeurs au Musée nationale maritime

Le Conseil national des chargeurs du Cameroun a lancé le 3 mai 2021 des sessions de formation de son personnel technique par des officiers de la marine nationale en vue d'une meilleure exploitation de cet outil technologique créé par le Conseil national des chargeurs du Cameroun en 2013.

Le partenariat entre le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) et la Marine nationale camerounaise est inédit. Pourtant les deux institutions disposent d’un point commun: la navigation. Ce motif d’encrage a en effet débouché sur une session de formation du personnel du Cncc par des formateurs de la marine nationale, base de Douala. Précisément portée sur la mise à niveau du personnel du Conseil national des chargeurs du Cameroun à la manipulation du simulateur de navigation maritime du Musée maritime de Douala. D’après le Directeur général du Cncc, Auguste Mbappe Penda, représenté à la cérémonie officielle de lancement de cette formation par Alex Nkondje, le Directeur de la facilitation des échanges et de l’observatoire des transports au Cncc, «il s’agit d’une manifestation réussie et concrète du concept Armée-Nation voulue par le Président de la République». Le Cncc à travers ce partenariat vise à valoriser le simulateur maritime installé par le Cncc au profit du public et d’autres personnes cibles. Le simulateur de navigation maritime du Cncc installé au Musée maritime de Douala, unique en Afrique subsaharienne, permet en effet à ses utilisateurs de mieux appréhender cet instrument. Positionner dans un espace touristique historique de la ville de Douala, le dispositif high tech est régulièrement consulté par le public, les étudiants ou les touristes. Avec la session de formation lancée le 3 mai 2021, le Cncc envisage accroître son exploitation judicieuse par le Cncc.

Lire aussi : Services portuaires: hausse des prestations sur les navires

Le projet Cncc/Marine nationale s’articule concrètement autour de la prise en main du simulateur de navigation maritime par les officiers de la marine nationale pendant une durée de 45 jours au musée maritime, en collaboration avec les techniciens du Cncc. Cette phase sera structurée en 4 étapes : la mise en marche de l’installation, la configuration de l’interface, l’utilisation du logiciel de navigation intégré, sanctionné par le début de la navigation avec le simulateur. «L’objectif est de permettre la maîtrise du fonctionnement de ce précieux outil par les officiers dont les savoirs et savoir-faire constituent d’excellents prérequis pour cette mission», s’est exprimé Alex Nkondje.

La phase de formation proprement dite du personnel du musée maritime du Cncc s’étendra sur une période de 6 semaines découpées en phase théorique à la Base navale de Douala, précisément au Centre d’instruction naval des spécialités (Cinas).Le personnel du musée maritime du Cncc sera imprégné sur les connaissances du domaine maritime et le vocabulaire technique y relatif. Quant à la phase pratique, elle aura pour cadre le musée maritime de Douala, et s’étendra sur 28 jours. 4 modules meubleront cette deuxième phase: la mise en marche de l’installation, la configuration de l’interface, l’utilisation du logiciel de navigation intégré, et le lancement de la navigation avec le simulateur.

Lire aussi : Port de Douala : le Duc d’Albe pétrolier accueille son 7e navire

Une dizaine de techniciens du musée maritime du Cncc de Douala prendront part à cet échange d’expérience entre ces deux institutions. Les deux partenaires envisagent établir une synergie des expertises des différents acteurs qui opèrent dans le domaine maritime (plan d’eau ou terre ferme): «la collaboration à long terme entre le musée maritime et la marine nationale verra l’implémentation et la montée en puissance du stand Marine nationale au sein du musée maritime», apprendra-t-on. Plus concrètement, un détachement permanent d’un personnel d’officiers de la marine nationale au musée maritime de Douala comme officier de liaison. Le musée maritime de Douala a été inauguré en 2013. Une oeuvre architecturale étendue sur 600 m2 financée par le Conseil national des chargeurs du Cameroun.

Le musée maritime de Douala s’inscrit dans un vaste programme de collecte, de conservation et de diffusion du patrimoine culturel de la côte camerounaise et de valorisation de son histoire en vue de mieux comprendre et connaître le paysage maritime camerounais et son évolution au fil des années. Il dispose d’une collection riche et variée tels que les sculptures, les photographies, les cartes, les toiles, les tableaux dont l’exposition repose sur des thèmes variés notamment: l’Homme dans son milieu naturel, l’Evolution des types de navires dans le monde et dans les ports Camerounais, ou l’Histoire des échanges commerciaux et leur évolution dans les ports camerounais.

Lire aussi : La chambre de commerce veut construire des entrepôts au port de Kribi

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page