A la UneBanques et FinanceBanques et Finances

La MEC passe à la 2e catégorie

Avec un capital social variable de 700 millions de FCFA, largement au-dessus de ce qui est exigé, l’ancienne coopérative n’aura pas de mal à gagner des parts de marché dans cette catégorie.

Il faut désormais réviser votre liste des établissements de microfinance agréés au Cameroun. Les sociétaires de la mutuelle d’épargne et de crédit du Cameroun (MEC Coop-Ca), établissement de microfinance (EMF) de 1ere ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Réunis le 31 mai 2020 à Yaoundé, dans le cadre de leur 21e assemblée générale, ils ont prononcé la dissolution anticipée, conformément à l’article 7 de ses statuts, de la MEC Coop-Ca et sa transformation d’EMF de 1ere catégorie en EMF de 2e catégorie ainsi que la détermination de l’affectation des actifs et passifs de la MEC Coop-Ca.

Suivant l’ordre du jour, les sociétaires ont aussi tabler sur le rapport général de la précédente assemblée générale ordinaire et le suivi des résolutions, le rapport de gestion du conseil d’administration, le rapport du comité de surveillance, le rapport du commissaire aux comptes sur les comptes 2019. En outre, le projet ordre du jour et les résolutions de l’assemblée générale extraordinaire a été soumis aux membres fondateurs pour approbation préalable aux 2/3. Ce qui a été fait, sans réserves.

>>Lire aussi-Microfinance: Vision Finance entre en activité avec un capital de 1 milliard Fcfa

Dans l’après-midi, les actionnaires de la MEC S.A, établissement de microfinance de 2e catégorie ont poursuivi leur marathon en assemblée générale constitutive. Ils se sont alors appesantis sur le projet de création, l’adoption des statuts, l’adoption du rapport du commissaire aux apports, l’élection des membres du conseil d’administration et de son président, la désignation du commissaire aux comptes, les attributions nécessaires, etc.

Sans surprise, le président du conseil d’administration de la MEC Coop-Ca., Pr Lazare Kaptué, a été porté à tête du conseil d’administration de la nouvelle entité, MEC S.A. Avec un capital social variable de 700 millions de FCFA, la MEC S.A a largement sa place parmi les autres établissements de microfinance de 2e catégorie puis ce capital social est largement au-dessus de ce que la règlementation exige.

>>Lire aussi-Microfinance: la liquidation du Crédit Mutuel lancée

En effet, le nouveau règlement (2017) de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), dispose que le capital social des EMF de 2è catégorie, passe de 50 millions à 300 millions de FCFA d’ici 2021, suivant le chronogramme ci-après : 100 millions au 1er janvier 2018, 150 millions au 1er janvier 2019, 200 millions au 1er janvier 2020, et 300 millions au 1er janvier 2021.

Dans ces innovations, la Cobac ne mentionne pas de changement pour les microfinances de première catégorie. En règle générale, ce type d’EMF ne nécessite pas un capital ou une dotation minimum. Cette catégorie d’établissement procède juste à la collecte de l’épargne de ses membres qu’il emploie en opérations de crédit, exclusivement au profit de ceux-ci (type associatif, coopératif, mutualiste).

>>Lire aussi-La Cobac place sous administration provisoire la microfinance Afib SA

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page