Business et Entreprises

La multimilliardaire Kate Fotso crée une société de 100 millions de FCFA pour développer l’hôtellerie de luxe

Ladite société dénommée « Bridge Riviera Development and Hospitalities PLC » est basée à Douala, la capitale économique du Cameroun.

Selon les informations d’Eco Matin, la multimilliardaire Kate Fostso vient de créer une société dénommée « Bridge Riviera Development and Hospitalities PLC » (BRDH) d’un capital de 100 millions de FCFA dont la mission principale est de développer l’hôtellerie de luxe. Dans le détail, cette société basée et créée le 14 septembre 2023 pour une durée de 99 ans doit poursuivre les objectifs suivants : la propriété et l’exploitation d’un hôtel de luxe et des services d’hôtellerie de luxe connexes à Douala et dans d’autres régions du Cameroun ; la création, la propriété et le développement de propriétés foncières ; la création, la propriété et le développement d’habitations, de maisons et d’autres infrastructures immobilières, d’entrepôts, de magasins, de centres commerciaux et de jardins.

Par ailleurs, cette entreprise qui a pour PDG, Kate Fotso, elle-même, a aussi pour objectifs : la propriété et le développement de sites touristiques et d’activités touristiques ; la propriété, l’exploitation et le développement de services d’hôtellerie et de restauration ; la propriété, l’exploitation et le développement d’activités et d’entreprises de divertissement ; la propriété, la promotion et le développement d’activités de conciergerie et de centres d’affaires ; l’exercice d’activités de pêche artisanale…

Désormais dans l’hotellerie de luxe, Kate entreprend ainsi une diversification de ses affaires. A travers la société Telcar Cocoa, négociant local de la firme américaine Cargill, Kate Fotso assure à elle toute seule 30% des exportations du cacao au Cameroun. La DG de Telcar Cocoa est aussi la principale promotrice de la culture du cacao certifié dans le pays. Le magazine Forbes la crédite d’une fortune de 252 millions de dollars (environ 150 milliards de FCFA), ce qui en fait la femme la plus fortunée en Afrique sub-saharienne francophone. Mais, son matelas financier s’est certainement amenuisé ces dernières années, à cause des revendications séparatistes dans la région du Sud-Ouest, ancien terreau de la production cacaoyère au Cameroun, où Telcar Cocoa et Kate Fotso réalisaient souvent jusqu’à 80% de leurs achats.

Lire aussi : Kate Fotso primée meilleure femme entrepreneure africaine 2019

Un secteur en pleine essor

 En effet, le secteur hôtelier camerounais ne s’est jamais porté aussi bien que ces dernières années. Au-delà de la qualité de service qui reste encore à parfaire dans la plupart de ces établissements, l’on note cependant de nombreux investissements qui ont été consentis, du moins au niveau du nombre d’hôtels. Les experts estiment à plus de 10% de croissance, le nombre de nouveaux établissements qui ont vu le jour entre 2015 et 2017. On compte parmi ces investissements, l’arrivée de grandes chaînes hôtelières comme le Radisson Bleu.

Objectif 1081 milliards de recettes d’ici 2028

Ainsi, l’industrie du voyage et du tourisme ont contribué directement à hauteur de 3,2% au PIB en 2017. Ce chiffre est en légère progression par rapport à l’année précédente où le compteur affichait 3,1%. Les dépenses des visiteurs étrangers ont généré 1 860 milliards de FCFA un chiffre qui devrait augmenter de 3.9% à la fin de l’année 2018. Selon la stratégie sectorielle de développement du tourisme au Cameroun, le pays devrait porter ce taux à 5,3% d’ici l’année 2028.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page