Conjoncture
A la Une

La nièce du défunt maire Paul Eric Kingue interpellée

Vonny Etonde Esiba Fabiola, nièce du défunt, par ailleurs secrétaire à la Mairie de Njombe-Penja s'est introduite nuitamment dans le bureau de son oncle dans lequel elle a soustrait des effets et documents personnels. Une enquête a été immédiatement ouverte par le commissariat de sécurité publique de Njombe-Penja. Deux vigiles ont également été appréhendés.

Les principales  sources concordent sur les causes du décès de Paul Eric Kingue. Le Maire de Njombe-Penja est décédé d’une pneumonie sévère due à une complication de covid-19. Décès survenu à la clinique Mouna de Douala. Paul Eric Kingue a pris la tête de la petite localité du Département du Moungo à la faveur de l’élection municipale du 9 février 2020. Au-delà de l’émoi provoqué par cette brusque disparition, la polémique enfle sur les circonstances qui entourent la mort du magistrat municipal. De sources policières, Vonny Etonde Esiba Fabiola, nièce du défunt, par ailleurs secrétaire à la Mairie de Njombe-Penja, s’est, dès l’annonce du décès, introduite dans les bureaux de Paul Eric Kingue, emportant des effets personnels. Cette intrusion s’est déroulée avant l’arrivée des autorités administrative et policière sur les lieux. Selon les mêmes sources, une enquête a été diligentée au commissariat de sécurité publique de Njombe-Penja. Après cet épisode rocambolesque, la principale interrogation repose sur les motivations réelles de Vonny Etonde Esiba Fabiola: en violation de toute pratique orthodoxe, cette dernière s’est accaparée de façon intempestive des effets personnels du Maire, laissant planer une logique suspicion. 

Lire aussi : Covid-19 : la PHP se mobilise avec la mairie de Njombe-Penja

Un bulletin quotidien d’information apporte plus d’éléments sur  l’acte posé par la nièce du disparu: «….la nommée Etonde Fabiola, nièce et secrétaire du défunt, s’est retrouvée entrain de fouiller les bureaux du Maire aux environs de trois heures du matin. Elle a été interpellée et auditionnée au commissariat de sécurité publique de Penja ainsi que les deux vigiles qui ont facilité cette intrusion». Le document obtenu par EcoMatin renseigne par ailleurs sur les circonstances qui ont précédé le décès du Maire de Njombe-Penja : «de source familiale, il a été diagnostiqué positif au covid-19. Il souffrait depuis trois semaines et sous assistance respiratoire depuis deux semaines…». Au moment où l’enquête est ouverte sur le comportement équivoque de la nièce du Maire décédé, on apprend de sources administratives, la mise sous scellés du bureau de Paul Eric Kingue. Sur place, c’est encore la consternation au regard des espoirs portés par ce dernier à travers son plan de campagne et son projet de société au profit des populations de Njombe-Penja. Élu sous la bannière du Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau (Mpcn), dont il était le Président national, Paul Eric Kingue caressait le rêve de faire de Njombe-Penja, une localité transformée: amélioration de la voirie urbaine et du cadre de vie des populations, instauration de la bonne gouvernance communale, gestion efficiente des ressources etc….

«….Il suffit de bien travailler et reprendre nos acquis ne sera pas la chose la plus difficile à faire. Nous travaillons  au quotidien pour changer les vies de nos populations. Leurs vies changeront, malgré les multiples blocages auxquels nous sommes confrontés. Mais, connaissant le degré d’honnêteté de mes populations, je suis convaincu qu’elles ne manqueront pas de reconnaître nos efforts et nous redonneront confiance en 2025. Seul notre travail nous permettra d’être reconduit», disait-il encore récemment. Le Maire de Njombe-Penja avait en effet déjà lancé quelques chantiers dans sa localité depuis son arrivée à la tête de cette Mairie en février 2020. C’est ainsi qu’il a construit 52 bornes fontaines pour pallier au problème de manque d’eau à Njombe-Penja, l’électrification des rues de la commune avec la pose de 250 lampadaires, l’achat de 1000 chaises pour cérémonies, le recrutement de 100 jeunes pour des travaux communaux d’intérêt général, ou encore la distribution de 50.000 masques faciaux aux populations. Paul Eric Kingue avait également engagé une action farouche contre l’exploitation abusive des carrières de la commune de Njombe-Penja par des opérateurs économiques qu’il qualifiait de «véreux et fraudeurs». 

Lire aussi : Décentralisation : batailles d’influence autour de Dion Ngute

Le 1er février 2021, le magistrat municipal annonçait la construction d’un nouvel hôtel de ville de Njombe-Penja. Hôtel de ville dont le démarrage des travaux était prévu courant février de cette année. Au moment où il quitte la scène, Paul Eric Kingue envisageait aussi réaliser d’autres grands projets pour sa localité : reprofilage des rues, extension des réseaux d’eau et d’électricité, construction de la cité municipale de Njombe-Penja, création d’un bois communal, ouverture de la route Njombe-Penja par Mikess, du lotissement d’un terrain de 8 hectares pour les populations de Njombe-Penja (plus de 500 lots), achat d’engins lourds (pelle chargeuse, pelle excavatrice, niveleuse, camion de 30 tonnes), construction d’un magasin de légumes et fruits etc….Le 3 décembre 2020, Paul Eric Kingue inaugurait contre toute attente une chaîne de télévision baptisée School Tv, fonctionnelle depuis avril 2020. Âgé de 55 ans, le Maire de Njombe-Penja a par ailleurs connu une vie politique et civile tumultueuse. Marquée par une condamnation après que la justice camerounaise lui ait reproché d’être l’un des instigateurs des casses survenues en 2008 dans les Plantations du Haut Penja (PHP), grand groupe agroalimentaire de la localité. 

Il sera également condamné pour détournement de fonds publics destinés à la construction d’une adduction d’eau potable dans la localité. Il sera finalement acquitté le 16 juillet 2015 après 7 ans passés en détention. Après avoir servi le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Paul Eric Kingue prendra, en 2019, la présidence du Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau, sous lequel il redeviendra Maire de Njombe-Penja, Dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2018, il soutiendra la candidature de Maurice Kamto. Avant de quitter le navire au lendemain de la victoire du candidat du Rdpc. Ses obsèques sont annoncées pour ce 24 mars 2021, sous haute sécurité.

Lire aussi : Elevage d’escargots: une filière porteuse mais négligée

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page