Politiques Publiques
A la Une

La petite centrale hydroélectrique de Mbakaou (1,49 MW)  officiellement réceptionnée par l’Etat

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Eau et de l’énergie.

Le 14 avril 2022, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essombaa procédé à la réception solennelle de la mini-centrale de Mbakaou, dans la commune d’arrondissement de Tibati, région de l’Adamaoua. Une cérémonie qui intervient plus de 4 mois après la fin des travaux de construction qui se sont achevés en décembre 2021, et plus de 2 mois après la mise en service de cette infrastructure en janvier dernier. Réalisée par l’opérateur privé français IED Invest à hauteur de 4,4 milliards de FCFA et dotée d’une capacité de production de 1,5MW, la mini-centrale de Mbakaou a permis de stabiliser la fourniture en énergie électrique dans la ville de Tibati, et d’alimenter de nombreuses localités environnantes. « La mise en marche de la petite centrale de Mbakaou (…) permet déjà de desservir la ville de Tibati et les localités environnantes en énergie électrique. A ce jour, six nouvelles localités sont desservies à savoir Makendao, Liboum, Boningting, Naskoul et Gantang dans l’arrondissement de Tibati ainsi que la localité de Combo dans l’arrondissement de Ngaoundal. Dans ces localités, 332 nouveaux ménages ont été connectées et la qualité du service de l’électricité s’est nettement améliorée pour les 25000 abonnés déjà existants», a révélé le Minee.

Lire aussi : La centrale hydroélectrique de Mbakaou Carrière reçoit 2 conduites forcées

Conformément au contrat d’achat signé entre IED Invest Cameroun et Energy of Cameroon (Eneo) le 16 décembre 2016,  l’énergie produite par cette mini-centrale va être rachetée par Eneo pour distribution. C’est dans cette optique que le membre du gouvernement a instruit la réalisation de plusieurs autres branchements en dehors de ceux susmentionnés. «J’ai instruit la société Eneo de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de la réalisation de 1500 nouveaux branchements d’ici la fin de l’année 2022 afin de permettre à tous les ménages de bénéficier de cette nouvelle source d’énergie», a souligné Gaston Eloundou Essomba. Si l’on s’en tient aux révélations faites de ce dernier, le gouvernement ne compte pas circonscrire la fourniture de l’énergie électrique produite par la centrale de Mbakaou à la seule commune de Tibati. L’ambition réelle est de l’étendre à d’autres unités administratives de la région de l’Adamaoua. Car, d’après le Minee, « Actuellement, moins de 50% des capacités de production de la petite centrale de Mbakaou Carrière sont utilisées pour fournir l’énergie électrique aux populations de la ville de Tibati et les localités environnantes», a-t-il indiqué. Et de préciser que c’est pourquoi « il envisage de procéder aux extensions de réseaux, de la ville de Tibati vers les villes de Ngaoundal et de Banyo respectivement». D’ailleurs rappelle-t-il, des études d’exécution des travaux de construction de la ligne électrique Moyenne tension de 30 kilovolts sur le tronçon Tibati-Ngaoundal sont en cours depuis juillet 2021. Tout comme ceux du tronçon Tibati-Banyo, qui ont été intégrés dans les  études d’Avant-projet détaillé du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité (Perace).

Lire aussi : Production énergétique : la mise en service de la mini-centrale de Mbakaou à nouveau atermoyée en 2022

Tout en multipliant les éloges à l’endroit des différents partenaires techniques et financiers (UE, Fonds français de l’environnement mondial, BGFI Bank et IED Invest Cameroun) qui ont contribué à la concrétisation des travaux de construction de la mini-centrale de Mbakaou, Gaston Eloundou Essomba a également précisé que cette infrastructure est le point de départ d’un vaste projet qui prévoit la construction de 50  petites centrales hydroélectriques à travers le pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page