Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

La phase I du Douala Grand Mall en cours de finalisation

Les travaux s’accélèrent sur le chantier du gigantesque ouvrage dont la fin de la première partie est annoncée pour le deuxième trimestre 2020. Le taux de réalisation affiche plus de 80%.

Publiée mercredi 22 avril 2020 à 14:26:13Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:28Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Un aperçu du Chantier
Un aperçu du Chantier

« Quel gigantesque chan­tier! », pourrait s’exclamer raisonnablement tout visi­teur du site de construction du Douala Grand Mall, déjà considéré par ses concep­teurs comme le plus grand complexe commercial d’Afrique centrale. Le joyau architectural présente en effet déjà sa majesté alors que les travaux de la phase l se poursuivent avec en­train. Sur le chantier, c’est le branle-bas général : matériel lourd et léger stockés, bruits de moteurs et de marteaux, éclats de chaudronnerie, concertation entre techni­ciens, accueil réglementé de visiteurs, etc. Sous la conduite de Caroline Ba­peck et Alain Tchakounte, respectivement Marketing manager et Communica­tions manager du projet Douala Grand Mall, le dé­ploiement des 600 ouvriers à l’ouvrage est encore plus frappant, vu de plus près : bardage de panels sur le gros œuvre, ajustement des voies de climatisation, pose du matériel étanche, raccor­dements électriques…

« Vous pouvez constater que le chantier vit et que nos ouvriers sont actifs dans tous les compartiments », précise Caroline Bapeck. Et Alain Tchakounte, journa­liste de formation, de veil­ler au respect des règles de sécurité par ses confrères et autres représentants des partenaires du projet, venus effectuer la visite du chan­tier. Celle-ci se déroule d’ailleurs en toute quiétude, depuis l’entrée triomphale du Grand Mall, les espaces Loisirs, Détente et bien-être, Shopping, Services et Logistique, le parc du sys­tème électrogène, le sous-sol, ainsi que le parking et le point de débarquement des usagers.

Promoteurs satisfaits

Le constat est que les tra­vaux vont bon train dans les cinq salles de cinéma, l’aire de jeux, la toiture translu­cide, la garderie pour en­fants, l’espaces de bowling et de billard, ainsi qu’au spa, dans l’aire de restauration, au supermarché Carrefour, dans les magasins, les esca­lator, travelator et ascen­seur, mais également dans les chantiers devant abriter la station-service Total, le parking ou encore la laverie professionnelle. Les espaces et open-spaces réservés aux banques, pharmacies et so­ciétés de téléphonie mobile sont quasiment achevés. « En ce qui concerne la phase 1 du projet, nous sommes dans les travaux de finition », clarifie davantage Alain Tchakounte. En clair, la première phase du projet af­fiche un taux de réalisation de plus de 80%.

Visiblement, les promoteurs de ce projet sont satisfaits. C’est en 2017 que le groupe Actis signe une conven­tion avec l’Etat du Came­roun pour la construction du Douala Grand Mall. Le chantier démarre par consé­quent en décembre 2017 sous exécution de l’entre­prise sud-africaine Raubex Renovo. Le 11 avril 2018, la pose de la première pierre est effectuée par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, qui représen­tait alors le président de la République, Paul Biya.

Un an plus tard en avril 2019, le projet Douala Grand Mall obtient la certi­fication Edge (Excellence in Design for Greater Efficien­cies) de l’Ifc, filiale de la Banque mondiale. La même année, le projet obtien­dra par la suite du Réseau des ingénieurs paysagistes du Cameroun, le prix de « l’excellence design and landscape award ». La fin théorique des travaux de la première phase du projet est prévue pour ce deuxième trimestre 2020.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • La phase I du Douala Grand Mall en cours de finalisation
DoualaDouala Grand Mallespaces LoisirsComplexe commercialArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

dl-victoria-oil-and-gas-aim-gaz-du-cameroon-energy-exploration-development-production-gas-logoBusiness et EntreprisesCameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de LogbabaLe champ gazier de Logbaba, dont le gaz alimente directement les industriels de Douala à travers un réseau d’environ 52 km de pipelines, a changé de propriétaire dans une transaction de seulement 356 millions de FCFA. Son nouveau détenteur n’est autre que le principal créancier de l’ancienne maison mère britannique.il y a 38 minutesEpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 21 heuresPrès de la moitié des agences sanctionnées siègent dans les seules villes de Yaoundé et Douala (c)Le360A.Business et EntreprisesCameroun : 28 agences immobilières suspendues par le gouvernementFaute de régularisation, elles seront radiées du fichier officiel des agents immobiliers.il y a 22 heuresfacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 22 heuresl-intro-1683051283Business et EntreprisesVTC : Uber annonce son départ du Nigeria et d'OugandaDouze ans après son entrée au Nigeria, l'entreprise américaine de VTC Uber, met fin à ses opérations dans un contexte de tension sur les prix du carburant. il y a 1 jourEpremiumTom Greenwood, président-directeur général de Helios TowersBusiness et EntreprisesHelios Towers sollicite l'IFC pour son émission obligataire de 500 millions de dollarsLe spécialiste britannique des infrastructures télécoms Helios Towers veut renforcer ses capacités financières pour accompagner sa nouvelle phase de croissance en Afrique.​il y a 1 jour

Articles similaires

IMG_7577Communiqués[COMMUNIQUÉ] : Yango Cameroun poursuit son partenariat sécurité avec Douala et Yaoundé, confirme une nouvelle session de formation des chauffeurs en Septembre, alors qu'un rapport panafricain révèle une baisse de 38 % de la conduite dangereuseLe nouveau Rapport Yango Ride sur la Sécurité 2024–2025 relie les progrès en matière de sécurité, à l'échelle régionale, à la modernisation des technologies de confidentialité, aux systèmes anti-fraude et à l' assistance d' urgence disponible 24h/24 et 7j/7 — renforcés au Cameroun par des programmes conjoints de formation des chauffeurs et de bilans de santé avec les autorités localesil y a 22 heuresRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-01 at 11.51.54Politiques PubliquesDéchets urbains au Cameroun : un an après les états généraux, des résolutions toujours en souffranceCompte d’affectation spéciale toujours attendu, réforme du financement inachevée et arriérés persistants envers les opérateurs… Plus d’un an après les États généraux de mai 2025, plusieurs mesures censées apporter une solution durable à la gestion des déchets tardent à se concrétiser.il y a 3 joursAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 6 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 3 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 6 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 2 jours5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 4 jours6Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 6 jours7Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 jour8Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 2 jours9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 4 jours10Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.