alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

La question du financement de l’économie préoccupe l’Apeccam et le Gicam

La surliquidité bancaire, le difficile accès aux crédits par les entreprises, la nouvelle réglementation de change de la Beac...étaient en discussion le 14 avril dernier au cours d’une concertation réunissant l'Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam) et le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam).

Publiée lundi 19 avril 2021 à 16:58:51Modifiée lundi 19 avril 2021 à 16:59:44Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

1(1)
La question du financement reste une préoccupation pour les entreprises

Le thème général de la rencontre portait sur le financement de l'économie au Cameroun dans le contexte de la pandémie Covid-19. D'ordre général, les obstacles au financement des entreprises au Cameroun portent sur des facteurs inhérents aux entreprises (faible gouvernance, bas niveau d'instruction des patrons d'entreprises etc...), au système financier (réglementation contraignante, incomplétude de l'infrastructure financière, taux de sinistre élevé dans le secteur bancaire...), à l'environnement des affaires (tracasseries administratives, corruption, insuffisance des infrastructures, concurrence déloyale, commerce illicite, insécurité), et des contraintes macroéconomiques (politique de croissance peu efficace, politiques économiques anti bilatérales). Malgré ces diverses contraintes, la surliquidité des banques, le faible financement des entreprises, et le contexte Covid-19, les banques camerounaises ont financé en 2020 les entreprises locales à hauteur de 3908,9 milliards de FCFA, soit une hausse de 6% de crédits accordés par rapport à 2019 (3666,4 milliards de FCFA). «Les banques financent les entreprises de façon continuelle malgré les contraintes. Dans le contexte Covid, les concours bancaires ont augmenté de 2,3%, en revanche les créances compromises ont accru, et c'est compréhensible dans le contexte actuel. Nous devons continuer à exercer sereinement nos activités pour une économie résiliente», explique Alphonse Nafack, le Président de l'Apeccam.

Lire aussi : Secteur bancaire camerounais : hausse critique du volume des créances douteuses

Toutefois, les financements accordés aux entreprises demeurent inégalitaires et préférentiels. D'après Célestin Tawamba, le Président du Gicam, les banques camerounaises préfèrent accorder d'importants crédits aux entreprises spécialisées dans l'import/export ou le trading, en majorité des grandes entreprises (439, soit 0,2% de la composante industrielle camerounaise), au détriment des startups, des très petites entreprises (160.995, soit 79,1%), petites entreprises (39.444, soit 19,4%), et des moyennes entreprises (2541 soit 1,2%). Pour Jean-Marie Missi, le Directeur général du Crédit foncier du Cameroun (CFC), il existe «une crise de confiance entre les banquiers et les 203.419 entreprises répertoriées au Cameroun». Crise de confiance à reconstruire, dit-il. Le taux de créances en souffrance dans les banques camerounaises confirme en effet les réticences des banques. En 2020, ce taux s'est élevé à 16,6% (15,8% en 2019). Le rapport de l'Apeccam sur le financement de l'économie au Cameroun dans le contexte de Covid-19 ressort par ailleurs une légère hausse du taux de bancarisation. Il se situe en 2020 29% (28,4% en 2019).

Lire aussi : Cemac : comment résoudre l’équation du sous financement de l’économie

Les relations entre les entreprises et les banques d'une part et la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac) ont longuement été évoquées. La nouvelle réglementation de change entrée en vigueur en mars 2020, notamment. Le Gicam et les banques réunies à Douala dénoncent unanimement «la rigidité et la brutalité de la réforme». L'Apeccam envisage toutefois poursuivre la sensibilisation de ses membres aujourd'hui accusés de non-respect des dispositions de la réglementation de change.

Parmi les pistes de solutions proposées par les banques et les entreprises figurent la promotion des financements non-bancaires, la réduction des lenteurs judiciaires, la redynamisation du marché financier, l'assouplissement des ratios prudentiels, la simplification des procédures d'octroi de crédits, développer la culture du remboursement des crédits etc. L'Apeccam et le Gicam envisagent par ailleurs mener un plaidoyer conjoint auprès de la Beac.

Lire aussi : Insertion socio professionnelle des jeunes : le Gicam et l’Université de Dschang signent une convention

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • La question du financement de l’économie préoccupe l’Apeccam et le Gicam
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 2 joursXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 2 joursEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 2 joursEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 2 joursCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 3 joursEpremiumUne usine de transformation de lait annoncéeAgro-industrieLait : le Cameroun mise 37 milliards FCFA pour produire plus de 350 000 tonnes d’ici 2029Fermes laitières, aménagements hydroagricoles et amélioration génétique du cheptel figurent dans la programmation 2027-2029 du ministère de l’Élevage.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 4 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.