Afrique Centrale
A la Une

La RCA se dote d’une centrale solaire de 25 mégawatts pour améliorer l’accès à l’énergie électrique

Le projet de construction de cette infrastructure a été entièrement financé par la Banque mondiale à hauteur de 19 milliards de Fcfa.

La République centrafricaine a inauguré le 17 novembre dernier la centrale solaire photovoltaïque de Danzi, une localité située à une vingtaine de kilomètres de la capitale  Bangui, L’infrastructure est construite sur une superficie de 70 hectares, avec une capacité de production de  25 mégawatts et comporte près de 47 000 panneaux solaires. Cette installation vise à alimenter 25000 ménages dans le pays. Selon les autorités locales, « cette centrale solaire permet de renforcer les capacités du pays en matière de fourniture en électricité et  doit satisfaire la demande en électricité de la ville de Bangui et ses environs ». La cérémonie inaugurale a été présidée par le Chef l’Etat, Faustin Archange Touadera, en compagnie du Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Ousmane Diagana

Lire aussi : Septentrion : le gouvernement inaugure deux centrales solaires de 30 MW pour  résorber le déficit d’énergie (ecomatin.net)

La centrale solaire de Danzi est une concrétisation du Projet d’urgence de fourniture et d’accès à l’électricité (PURCELL) dont le financement a été approuvé par le conseil d’administration de la Banque mondiale en février 2019. Les travaux de conception et de réalisation ont été produits en trente-six (36) mois par la société chinoise Shanxi Construction Investment Group pour un coût total de 19 milliards de Fcfa.

Avec cette nouvelle infrastructure, la production de l’électricité en RCA va passer de 72 à 100 mégawatts, alors que les besoins électriques du pays sont évalués à 250 MW. « La Centrale solaire photovoltaïque de DANZI qui, à ce jour, est la plus grande de l’Afrique Centrale, permet de porter la capacité installée en électricité de la République Centrafricaine de 75 à 100 mégawatts, alors qu’elle n’était que de 37 mégawatts lors de ma prise de fonction, en 2016. L’inauguration de la Centrale Solaire Photovoltaïque de DANZI témoigne à nouveau notre engagement à diversifier les sources de production d’électricité en mettant l’accent sur la valorisation des énormes potentialités hydroélectriques, solaires et en biomasse, conformément à la volonté politique exprimée dans mon projet de société » a déclaré dans son discours, le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera.

Lire aussi : Energies renouvelables : selon le Minee le Cameroun dispose d’une centaine de centrales photovoltaïques (ecomatin.net)

Avant la mise en service de cette centrale solaire,  la couverture électrique en Centrafrique était estimée à 35% dans la ville de Bangui, 8% dans les principales villes de provinces et seulement 2% dans les communes rurales. La Banque mondiale notait en mai dernier lors de l’inauguration de la centrale solaire de Sakaï d’une capacité de 15 MW, qu’à peine 14,3 % des cinq millions d’habitants de la RCA ont accès à l’électricité. Très faible pour un pays en voie de développement qui a décidé aussitôt d’investir dans le secteur de l’énergie pour accroître l’accès à l’électricité et favoriser une croissance durable de la  République centrafricaine.

Lire aussi : Gabon : après les produits pétroliers et le bois, le français Total Energies lorgne les énergies renouvelables – EcoMatin

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page