Business et Entreprises
A la Une

La société d’hévéa Sudcam obtient la certification ISO 9001

La maison-mère de la société Sudcam, Corrie Maccol vient d’annoncer que sa filiale camerounaise, qui opère à Meyomessala, dans la région du Sud, a obtenu la certification ISO 9001, qui applique des normes accréditées de manière indépendante au système de gestion de la qualité (SMQ) de l’entreprise.

Après 18 mois de procédure, la société d’hévéa Sudcam vient d’obtenir la certification ISO 9001. «Il s’agit d’une brillante réalisation de notre équipe chez Sudcam. Cette accréditation ISO 9001 représente l’engagement de Sudcam envers le développement continu de nos opérations et notre engagement à fournir un produit de haute qualité. Toutes nos félicitations», se satisfait Jimmy François Président-directeur général  de Sudcam.

Lire aussi : Financement : polémique autour des 14 milliards alloués à Sudcam

La  certification qu’obtient la filiale camerounaise de Corrie Maccol applique des normes accréditées de manière indépendante au système de  gestion de la qualité (SMQ) de Sudcam, dans un large éventail de domaines opérationnels. Notamment l’orientation client, l’adéquation des ressources, la compétence des employés et la gestion des processus. La certification obtenue permet par ailleurs de vérifier la capacité de Sudcam à fournir des produits et services qui répondent aux exigences des clients, ainsi qu’aux exigences légales et réglementaires applicables, avec cohérence. 

Lire aussi : Filière Hévéa: le Fonds de pension norvégien retire ses financements à Halcyon Agri

«Dans le cadre de la transition, une culture d’évaluation et d’amélioration plus forte a été intégrée à nos opérations, offrant de plus grandes opportunités d’atténuation des risques et d’amélioration opérationnelle. La procédure ISO a pris environ 18 mois, en tenant compte des retards liés au Covid-19, avec des actions dont la création de 25 Plans qualité et un plan d’action plus large sur 3 ans avec des KPI plus définis. Cela s’accompagne des rapports de gestion rigoureux et de la consolidation des exigences réglementaires et légales», explique la société dans son communiqué rendu public dont EcoMatin a eu copie. Dans les détails selon l’entreprise, l’évaluation de l’adhésion de Sudcam aux critères d’accréditation a été effectuée par un audit interne initial, suivi de deux étapes de vérification externes par le Bureau Veritas.

Lire aussi : Licenciement du personnel : Hevecam et ses employés s’accordent

Rappelons que cette certification est décrochée alors que l’entreprise est en porte-à-faux avec les organisations de protection de la nature. En 2018, l’ONG Greenpeace avait poussé le Fonds de pension national norvégien à désinvestir d’Halcyon Agri «Halcyon agri possède la majorité des actions de Sudcam à travers Corrie Maccol soit 80% ndlr », en raison du « risque inacceptable que l’entreprise soit responsable de graves dommages environnementaux suite à la conversion de la forêt tropicale en plantations de caoutchouc au Cameroun ».  La société déplaçait les peuples autochtones Baka de leurs terres ancestrales «sans même avoir essayé d’obtenir leur Consentement libre, informé et préalable (CLIP). Accorder ce prêt qui plus est en prêt “durable «est un cas d’école d’écoblanchiment» affirmait Ranèce Jovial Ndjeudja, responsable de la campagne Forêts de Greenpeace Afrique au Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page