Conjoncture

Agriculture : la société marocaine OCP lance le projet « pool mécanisation » pour booster la production agricole au septentrion

La cérémonie de lancement du projet s’est tenue le 06 septembre dans la ville de Mbé dans la région de l'Adamaoua , sous le patronage du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader).

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP), société marocaine implantée au Cameroun depuis 2016, vient de lancer ses toutes premières activités. Le 06 septembre dernier, sous le patronage du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) elle a lancé le projet « Pool de mécanisation », dans la localité de Mbé département de la Vina région de l’Adamaoua.

Lire aussi : Projet Viva-Benoué : 121 milliards pour booster la production agricole dans le septentrion

Le projet « Pool de mécanisation » qui vient de voir le jour et qui s’étend sur toutes les trois du septentrion, vise à booster la production agricole du Cameroun.  En effet, l’initiative mise sur pied projette : d’introduire la fertilisation raisonnée, respectueuse de l’environnement à travers des unités de démonstration, promouvoir la mécanisation agricole afin d’augmenter des surfaces et de réduire la pénibilité du travail à travers l’acquisition d’un tracteur avec attelage complet, mettre à la disposition des producteurs les formules d’engrais compétitives et adaptées aux conditions locales et aux besoins des différentes cultures, entre autres. 

Lire aussi : Cameroun : 36,4 milliards de l’AFD pour doper la production agricole dans le septentrion

« L’initiative vise à booster la production agricole du Cameroun, pays au potentiel avéré, avec des sols variés, une diversité climatique, un réseau hydrographique dense, une population pratiquant l’agriculture à pratiquement 70%, mais qui reste attachée à une agriculture traditionnelle. Ce qui ne permet malheureusement pas une totale optimisation du potentiel des fermiers », renseigne l’OCP Cameroun.

De part cette initiative, l’entreprise marocaine voudrait augmenter la productivité de ces cultures et, par le même fait, les revenus des producteurs. Ceci en développant les filières agricoles telles que les céréales (maïs, riz, sorgho), le soja, la pomme et le maraîchage comme filières vivrières pour contribuer à en réduire les volumes d’importations au Cameroun et aboutir à l’autosuffisance alimentaire visée par le pays. En effet, en 2022, le Cameroun a dépensé 162 milliards Fcfa pour l’importation de riz et 2,5 milliards Fcfa pour le maïs.

Lire aussi : Céréales, maïs, riz, poissons…: ces produits qui ont plombé la balance commerciale en 2021

Créée en 2016, OCP Afrika est une entreprise marocaine de transformation et production du phosphate et de ses dérivées. Elle compte 17 filiales dans 12 pays dont une seule en Afrique Centrale, celle du Cameroun. En 2022, OCP Afrika c’est plus de 149 centres d’agriculteurs, 212 000 agriculteurs formés et 453 000 agriculteurs ayant bénéficié de l’approvisionnement en intrants en Côte d’Ivoire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page