Mines et énergies
A la Une

La Sonamines veut exploiter les gisements de bauxite de Ngaoundal et Makan

C’est l’un des axes majeurs du protocole d’entente signé le 18 février 2022 entre la Société nationale des Mines (Sonamines) et la China Rail Way N°5 Engineering Group Co, Ltd (CREC 5).

Le vendredi 18 février 2022, la Sonamines, représentée par son directeur général (DG), Serge Hervé Boyogueno, et la CREC 5, à travers son DG, Zhao Shihai, ont signé un protocole d’entente (MOU) dans le cadre du développement, du financement et de la mise en œuvre des projets miniers et d’industries connexes au Cameroun. C’est ce que l’on a appris d’un communiqué y relatif signé du DG de la Sonamines ce 18 février 2022.

Lire aussi : La Sonamines adopte un budget de 9,611 milliards pour 2022

Serge Hervé Boyogueno précise dans son communiqué que « la signature de ce MOU intervient dans un contexte où la Sonamines est résolument engagée dans la réalisation des projets d’exploration, d’exploitation et de transformation des ressources minérales ». Selon les parties, le protocole d’entente conclu va leur permettre de « former un consortium avec les entreprises chinoises spécialisées dans les domaines minier, industriel, commercial et financier ; cadrer, monter, planifier et mettre en œuvre des projets miniers et industriels ; poursuivre les travaux de recherche principalement sur les prospects bauxitiques de Makan et Ngaoundal, dans la région de l’Adamaoua ; traiter et transformer des minerais en produits semi-finis et/ou finis ».

Lire aussi : Serges Hervé Boyogueno : « la collecte de l’or pour le compte de l’Etat a augmenté de 93% en 2021 »

Bien en place dans les objectifs du contrat qui lie la Sonamines à CREC 5, « l’exploitation de la bauxite ; la construction d’une raffinerie pour le traitement de la bauxite en alumine ; la construction d’une usine pour la transformation de l’alumine en aluminium et enfin, la construction d’une usine pour la transformation de l’aluminium en produit dérivés (tôles, alucobonds, câbles électriques, etc.) »

Les parties rappellent qu’après ce MOU, l’on va passer à la dernière étape qui concerne des accords contraignants avant le démarrage effectif des travaux sur le terrain. La mise en œuvre finale est toutefois conditionnée par l’obtention de tous les titres y afférents.

Lire aussi : Secteur minier : la Sonamines valide les termes de référence de son plan stratégique

Et sur ce point, la Sonamines rassure son partenaire. En effet, en ce qui concerne la bauxite, le Cameroun dispose de trois gisements de classe mondiale dans la Région de l’Adamaoua. Leurs ressources sont évaluées à un total d’un milliard de tonnes. L’on se souvient alors que le 11 juillet 2021, les trois permis de recherche attribués à un opérateur minier sur ces trois gisements pour une durée de trois ans non renouvelables étaient arrivés à expiration. Une demande de permis d’exploitation sur l’un des trois permis sur un des permis a été introduite auprès du ministère des Mines une demande. En novembre 2021, conformément à ses missions indiquées dans le décret présidentiel du 14 décembre 2020 qui crée et organise cette entreprise à capital public, la Sonamines, a sollicité des permis de recherche sur les deux autres espaces. Certainement, c’est dans la perspective de l’octroi de ces permis de recherche qu’elle a signé ce protocole d’accord avec CREC 5.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page