Banques et Finances
A la Une

La start-up camerounaise « Ejara » lève 1,1 milliard pour faciliter l’accès aux services financiers en Afrique francophone

Grâce à la technologie blockchain, la start-up permet à toute personne possédant un smartphone d'acheter, de transférer, de sauvegarder et d’épargner en toute sécurité des actifs numériques fractionnés.

Les populations d’Afrique subsaharienne ont une nouvelle opportunité d’accès aux services financiers sécurisés et à des coûts abordables. Du moins, c’est l’ambition de “Ejara”, une start-up camerounaise. Pour atteindre son objectif, cette application d’investissement en cryptographie a levé 2 millions de dollars le 7 octobre 2021. Cet argent sera utilisé par Ejara pour fournir des services de cryptage et d’investissement en Afrique francophone. 

Cette levée de fonds s’inscrit dans le prolongement du soutien financier et opérationnel déjà apporté par Resiliance (le fonds d’investissement du groupe Touton) et BPI France. Elle récompense le développement rapide de l’entreprise et lui permet de toucher un public bien plus large. Pour Ruth Foxe Blader, associée chez Anthemis, “Ejara encourage l’éducation autour des actifs numériques et démocratise les opportunités de création de richesse pour plus de 400 millions de personnes vivant en Afrique francophone, en déployant sa grande expérience au service de sa communauté.” 

Avec 430 millions de personnes dont 200 millions partageant la même monnaie (FCFA), l’Afrique francophone est l’un des marchés financiers les plus dynamiques d’Afrique. Avec 548 millions de comptes d’argent mobile enregistrés et une estimation de 490 milliards de transactions en 2020, l’Afrique francophone représente la prochaine frontière pour les applications bancaires et d’investissement mobiles. Ejara est la première société de gestion d’actifs numériques  de la région à capitaliser sur cette opportunité. 

Meltem Demirors, directeur responsable de la stratégie chez CoinShares, se réjouit d’avance à l’idée de travailler avec Nelly Chatue-Diop, fondatrice d’Ejara pour fournir des services financiers via des portefeuilles non-dépositaires et offrir un nouveau niveau de confiance et de transparence aux épargnants et investisseurs d’Afrique Francophone.

Créée en 2020 au Cameroun, Ejara s’est diversifié en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, en Guinée et au Sénégal ainsi que dans la diaspora francophone en Europe et en Amérique du Nord grâce à son partenariat avec Moonpay, a indiqué la société.

Depuis son lancement, la plate-forme a augmenté de 25% d’un mois à l’autre pour sa base d’utilisateurs et a augmenté le volume de transactions de 35% au cours de la même période, a ajouté Chatue-Diop.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page